Au secours ! Je suis accro au chocolat !

Par La rédaction | Mis à jour le 26/04/2021 à 10:36
Partager

Si vous faites partie de ces personnes qui ne résistent pas au chocolat, rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal(e). Environ 9 personnes sur 10 aiment le chocolat. Mais pourquoi sommes-nous si addicts et comment faire pour limiter ce péché mignon ?

Pourquoi aimons-nous le chocolat ?

L’addiction au chocolat est liée aux composants même de cette friandise. Le chocolat contient de la graisse et du sucre, deux substances fondamentales dont notre corps a besoin pour puiser de l’énergie.

C’est pour cette raison que nous ressentons souvent l’envie de manger du chocolat quand nous sommes fatigués. Cette combinaison sucre-gras favorise également la sécrétion d’endorphines qui ont des propriétés antidouleur et apaisantes.

Par ailleurs, le composant principal du chocolat est le cacao. Ce produit contient une forte teneur en magnésium. Celui-ci agit sur notre bien-être moral et réduit considérablement le stress. En plus de régaler nos estomacs, le chocolat donne le sourire !

L’addiction au chocolat peut aussi renvoyer à l’enfance. Cet aliment de plaisir est souvent associé à l’idée de récompense. C’est un classique des goûters et autres anniversaires d’enfants. Il est ainsi logique que l’on s’accorde quelques carrés de chocolat pour se féliciter d’une journée productive ou pour se donner du courage quand nous avons à accomplir une lourde tâche...

Comment manger moins de chocolat ?

Le chocolat n’agit pas uniquement sur notre humeur, il est aussi bon pour nos artères et renforce notre mémoire. Grâce à la vitamine D qu’il contient, le chocolat aide le calcium à se fixer sur nos os. Vous l’aurez compris, priver entièrement l’organisme du chocolat n’est pas une bonne idée !

Cependant, en abuser n'est pas non plus bénéfique pour notre organisme. Pour certains, le chocolat équivaut à une véritable addiction. Comment manger moins de chocolat ? En mettant en place quelques habitudes pleines de bon sens.

Limiter ses achats

Pour manger moins de chocolat, le plus simple est d'en avoir une quantité limitée dans ses placards. Il est généralement recommandé de s’en tenir à un carré par jour.

Quand vous faites vos courses de la semaine, limitez-vous à une tablette, et choisissez de préférence une marque de chocolat éthique, meilleure à tous points de vue.

Tromper son envie de chocolat

Le désir de chocolat n'est pas une faim à proprement parler, mais il est tellement difficile à ignorer quand vous avez un petit creux ! Pensez aux aliments coup-faim. Une pomme, une poignée d'amandes, des carottes crues, du chou fleur... 

Autre solution : prendre du chocolat noir à 80 % de cacao (voire à 95 % !). La concentration de cacao rend votre carré quotidien plus intéressant d'un point de vue nutritionnel, et il vous calera aussi beaucoup plus vite.

Prendre conscience du poids calorique du chocolat

Savez-vous que la plupart du temps le chocolat ne contient pas uniquement du cacao, mais aussi de la graisse et du sucre ? Une raison supplémentaire de fractionner vos portions.

Pour éviter de dévorer toute la tablette, prenez l'habitude de vous créer un vrai petit rituel de dégustation de chocolat : un carré avec le café du matin, par exemple !

Parfois, l’addiction au chocolat est le signe révélateur d’un mal-être. Certaines personnes peuvent utiliser le chocolat comme un substitut émotionnel, ce qui crée une dépendance alimentaire. Dans ces cas-là, il est conseillé de demander de l’aide auprès d’un spécialiste pour déceler la cause du mal-être et traiter le problème à la source. Une fois le problème résolu, le chocolat devrait redevenir un simple aliment de plaisir, ni plus... ni moins !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.