Mains desséchées : les erreurs à éviter

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Avoir de jolies mains est essentiel, car cette partie du corps a tendance à trahir notre âge et notre hygiène de vie. Desséchées, elles sont également peu esthétiques et très douloureuses. Comment avoir de belles mains ? Et si vous commenciez par éviter quelques erreurs communes. Voici lesquelles.

Se laver les mains avec modération

Se laver les mains trop souvent dessèche la peau. Pourquoi ? Et bien parce que l’eau du robinet peut être trop calcaire, le savon utilisé peut être trop agressif, etc. La fréquence de lavage est peut-être aussi trop importante ! Bien sûr, il faut respecter les règles de base en termes d’hygiène, mais n’abusons pas !

Ne pas choisir le bon savon

Certains savons sont très agressifs pour la peau. Certes, ils nettoient parfaitement nos mains et parfois ils laissent un doux parfum. Mais voilà, ils ont aussi tendance à décaper notre épiderme. La couche protectrice qui se compose en grande partie de sébum est détruite et laisse nos mains à la merci des agressions.Il est judicieux de n’utiliser que rarement les savons mis à disposition dans les lieux publics ou en entreprises. Il faut privilégier les formules sans savon ou encore ceux dits surgras. Bien sûr, vous pouvez miser sur les savons traditionnels comme celui de Marseille ou d’Alep, qui sont excellents pour la peau. Ceux à base de lait d’ânesse sont aussi préconisés. Le gel hydroalcooliqueLes gels hydroalcooliques permettent de se laver les mains n’importe où, sans eau ni savon. Ces formules révolutionnaires sont très nocives pour les mains. Il faut les utiliser en cas de force majeure et c’est tout !

Ne pas s’hydrater correctement

Les mains doivent être hydratées toute l’année et tout particulièrement en hiver. Leur peau étant différente de celle du corps, il faut impérativement utiliser les bons produits. On évite les crèmes pour les mains à base d’huile qui, en plus d’être désagréables, n’hydratent que très superficiellement la peau. Il est préférable de miser sur des formules adaptées aux mains et d’en appliquer plusieurs fois par jour.

Oublier les gants

Les gants sont importants puisqu’ils protègent nos mains. Il est essentiel d’en porter dès que possible. Bien sûr, quand il fait froid on met des gants pour préserver sa peau. Mais ce n’est pas tout ! Quand vous jardinez, vous devez en porter pour réduire le risque de piqûre d’insecte, pour ne pas être en contact avec les désherbants, ou encore pour ne pas abîmer les mains avec les rosiers et les ronces. Quand vous faites le ménage, et que vous utilisez des détergents, il est important de mettre des gants spécifiques. En effet, les agents chimiques altèrent considérablement l’épiderme !

Une mauvaise hygiène de vie

L’hygiène de vie impacte considérablement la qualité de la peau. Si vous ne mangez pas correctement, la peau s’affine et devient moins solide. Il est important de consommer des fruits et des légumes pour faire le plein de vitamines et antioxydants. Une alimentation équilibrée participe au renouvellement des cellules tout comme un bon sommeil. Et faire du sport est indispensable pour éliminer les toxines.Si vous fumez, il est temps d’arrêter ! Cette habitude accélère le vieillissement de la peau. De plus, vous avez toujours les mains sorties, été comme hiver, ce qui les dessèche un peu plus... Avoir de belles mains est possible. Il suffit d’en prendre soin et de les bichonner au quotidien. Identifiez et perdez vos mauvaises habitudes, une amélioration sera visible très rapidement.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.