Baignade en toute sécurité : le bracelet d’alarme

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre enfant, rien ne doit être laissé au hasard ! Si la baignade est souvent source d’inquiétude pour les parents, le bracelet d’alarme permet de les tranquilliser et de les avertir en cas de chute dans l’eau. Un accessoire qui deviendra vite indispensable à votre quotidien !

Baignade enfant : pourquoi choisir un bracelet d'alarme ?

Les noyades en piscine privée ou en milieu naturel sont fréquentes et représentent la deuxième cause de mortalité des enfants, après les accidents de la route. Même si les piscines doivent être sécurisées avec une barrière de protection, rien n’empêche vos enfants de l’ouvrir et de tomber dans l’eau.Le bracelet d’alarme permet d’assurer la sécurité de votre enfant autour d’une piscine et avertit par un signal lorsqu’il tombe dans l’eau.

Comment fonctionne le bracelet d'alarme ?

Léger et ergonomique, le bracelet d’alarme s’accroche au poignet de votre enfant. Parfaitement verrouillé, il ne peut se retirer sans l’aide d’un adulte. Il est relié par ondes radio à une centrale d’alarme fixée au mur dans votre maison.Le principe est simple : l’alarme sonne si votre enfant tombe dans l’eau. Certains systèmes offrent la possibilité de surveiller plusieurs enfants à la fois (jusqu’à dix) et permettent aussi de détecter lorsque quelqu’un ouvre la barrière protectrice située autour de la piscine. L’accès à cette dernière est donc totalement sécurisé. La portée du bracelet est de 30 m.En revanche, sachez que le bracelet ne fonctionne pas dans une eau salée. Vous devez donc traiter votre eau avec un produit classique au chlore. Il est aussi possible d’utiliser le bracelet d’alarme si vous vous vous baladez près d’un lac ou un étang. Le bracelet fonctionne alors avec un bracelet relais qui avertit les parents en cas de chute dans l’eau.Le bracelet d’alarme fonctionne avec des piles, dont l’état de charge est surveillé par un système d’autodiagnostic.

La sécurité de vos enfants n'a pas de prix

Les cas de noyade chez les enfants sont plus fréquents qu’on ne le pense et le bracelet d’alarme est un bon outil pour assurer leur sécurité au bord de l’eau.Pour une station d’alarme homologuée seule, comptez entre 150 et 250 euros selon le modèle choisi.Le prix pour le bracelet d’alarme varie entre 50 et 70 euros. L’investissement n’est donc pas énorme et il vous permet d’être plus tranquille au quotidien.Le bracelet d’alarme ne peut remplacer la surveillance d’un adulte. Il sert à vous avertir mais il n’empêche en aucun cas votre enfant de tomber dans l’eau. Vous devez donc être vigilants et prêts à réagir.

Noyade : que faire lorsque le bracelet sonne ?

Lorsque le bracelet d’alarme se met à sonner, cela signifie que votre enfant est tombé dans l’eau. Il vous faut alors réagir très vite. Si vous vous trouvez en milieu naturel, assurez-vous de ne pas vous mettre en danger au moment de sortir votre enfant de l’eau. Vous pouvez aussi lui lancer une bouée ou tout autre objet flottant pour l’aider à se maintenir à la surface de l’eau.Si votre enfant est simplement tombé mais n’a pas avalé d’eau, il n’est pas utile d’appeler les secours.En cas de doute, il est préférable d’appeler le SAMU ou les sapeurs-pompiers qui sauront évaluer parfaitement la gravité de la situation.En attendant les secours, si votre enfant est inconscient et ne respire plus, vous pouvez pratiquer les gestes de premiers secours à condition bien sûr d’avoir été formé !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.