5 astuces pour manger équilibré au travail

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Nous n’avons pas toutes et tous la possibilité de rentrer déjeuner chez nous. Parfois notre lieu de travail est trop éloigné de la maison. Dans ce cas, plusieurs solutions existent : cantine, restaurant, sandwichs, plat préparé... Est-il concevable de se restaurer sainement sur son lieu de travail ? Rassurez-vous, la réponse est oui, et pour vous y aider, nous vous proposons 5 astuces.

1 - On prépare son repas

C’est la base, mais il faut cependant faire quelques rappels. Si vous devez manger sur votre lieu de travail et que vous devez ramener vos repas, n’achetez pas de plats préparés. Lorsque vous réalisez des menus à la maison, faites un peu plus et élaborez vos déjeuners de la semaine. Par exemple, lundi, vous emportez les restes du poulet du dimanche que vous accompagnez de riz et de petits légumes. Si vous avez le temps de vous composer un petit repas, c’est idéal ! Dans le cas contraire, privilégiez des aliments faciles à préparer comme quelques pâtes ou de la semoule, une tomate et du concombre émincés et un peu de thon. Pour le dessert, un yaourt et un fruit. Vous serez rassasié  !Conseil : une belle présentationIl est difficile de se motiver quand il faut mettre plusieurs aliments dans une boite. Aujourd’hui, il existe des solutions pour que votre déjeuner soit plus agréable à manger. Vous pouvez opter pour le bento, les bocaux ou encore la lunch box indienne.

2 - On choisit bien ses plats à la cantine

Vous mangez à la cantine  ? Choisissez bien votre menu. L’idéal est de ne pas cumuler. Par exemple, on évite le duo quiche en entrée et tartelette en dessert. Si le plat principal se compose de viande et de féculents, on mise sur les crudités en entrée et un fruit en dessert. On troque le fromage pour un yaourt nature et le tour est joué ! Il faut manger des fruits et des légumes à chaque repas et essayer de ralentir sur le pain.

3 - On réduit les restaurants

Beaucoup mangent au restaurant le midi. Cette option est onéreuse et franchement pas équilibrée. Elle doit rester ponctuelle. Si vous allez au restaurant, profitez-en pour choisir du poisson, car il est généralement servi avec du riz et des légumes. Ne prenez pas d’entrée et privilégiez la salade de fruits en dessert ou encore le fromage blanc. En revanche, on oublie la salade de chèvre chaud, suivi de la bavette accompagnée de frites et le fondant au chocolat...

4 - On se limite sur les sandwichs

Il est facile de se rendre à la boulangerie pour acheter un sandwich. Cependant, les formules sont piégeuses : un sandwich, un petit paquet de chips, un soda et une pâtisserie... On explose le compteur de calories. S’il y a des salades, foncez  ! Pour la boisson, l’eau est la meilleure option et pour le dessert, il est difficile de trancher. S’il y a des yaourts ou des fruits, il faut les choisir.

5 - On se crée un espace dédié

Si votre entreprise ne dispose pas d’un endroit pour déjeuner, il faut si possible en créer un. Demandez à votre responsable si un petit réfrigérateur et un micro-ondes peuvent être installés. S’il y a de l’espace, vous pouvez aussi proposer d’agencer quelques tables et chaises  !Manger sur son lieu de travail est délicat, mais si vous apportez votre repas, vous pouvez déjeuner équilibré et en plus faire de belles économies. Vous avez des tickets restaurants  ? Ces derniers peuvent être utilisés pour faire vos courses  !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.