La méditation pour ralentir le vieillissement, ça marche ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 11/12/2020 à 15:28
Partager

Pour bien vieillir, il faut avoir une excellente hygiène de vie. Mais est-ce suffisant ? Selon une étude menée par des chercheurs américains, la pratique de la méditation serait également incroyablement bénéfique pour le corps et l’esprit. La méditation pour ralentir le vieillissement, ça marche ? Essayons de répondre à cette question.

La méditation pour combattre la douleur

La méditation permet de réduire les douleurs de différentes façons. Les pratiquants craignent moins d’avoir mal. Ils acceptent la douleur, ce qui leur permet de mieux l’évaluer, et donc de la traiter plus efficacement. Parallèlement, les exercices de respiration qui composent une séance de méditation permettent de réduire de manière significative les douleurs chroniques.

Si la méditation permet de réduire les douleurs, c’est parce qu’elle réduit l’activité des gènes mis en cause dans l’inflammation. Ce phénomène est avéré dès 3 mois de pratique intensive.

Méditer pour mieux dormir

La méditation permet de mieux dormir. Grâce à elle, le sommeil est de bien meilleure qualité et les effets sur l’organisme sont positifs. La fatigue est réduite, ce qui est très plaisant quand on prend de l’âge. De plus, rappelons que c’est la nuit, pendant que l’on dort, que le renouvellement des cellules se met en marche. Bien dormir favorise donc ce renouvellement et ralentit par conséquent le vieillissement. Enfin, un sommeil de qualité booste le métabolisme, règle les horloges internes, favorise la production d’hormones et permet de maintenir un poids de forme.

Lire aussi : 10 aliments pour bien dormir.

Combattre le stress et l’anxiété

La méditation est idéale pour combattre le stress et l’anxiété, deux états qui accélèrent le vieillissement, mais aussi et surtout deux états qui deviennent difficiles à gérer à un âge avancé. Méditer permet de garder le contrôle et de rester maitre de sa vie. Il est également à noter que le stress est excessivement néfaste pour le cerveau et tout particulièrement pour l’hippocampe, une zone indispensable pour la mémoire et le sommeil.

Réduire le risque de maladies

Comme nous venons de le voir, la méditation impacte positivement le cerveau, ce qui préserve notamment la mémoire. Mais ce n’est pas tout ! Il est prouvé que méditer réduit le vieillissement cérébral. Ainsi, la méditation permet de réduire les risques de maladie d’Alzheimer, mais aussi d’améliorer la condition des personnes concernées par la pathologie. Il est à noter que la méditation procure des bienfaits sur le quotidien des personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

La méditation permet de bien dormir. Cet atout aide à combattre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et même l’obésité.

Assurer le bien-être général

Lorsque nous avançons dans la vie, il n’est pas rare que le quotidien soit difficile. Nous pouvons souffrir de douleurs chroniques comme en cas d’arthrose par exemple. On a le moral en berne, car les enfants quittent la maison et parfois ils habitent loin. En vieillissant, nous faisons également face à la perte de nos propres parents, à l’arrêt de notre activité professionnelle, etc. Tous ces événements sont occasionnellement très difficiles à vivre. La méditation est une solution pour rester bien dans sa peau, pour vivre avec son âge et surtout continuer de profiter de la vie.

Découvrez nos 5 astuces pour retrouver le moral en cas de coup de blues !

La méditation est excellente pour bien vieillir. Il est donc hautement recommandé de pratiquer cette activité. Bien sûr, pour que tout se passe au mieux, avoir une bonne hygiène de vie est aussi préconisée. Limitez par conséquent les excès et préservez-vous !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.