Canicule et fortes chaleurs : des gestes simples pour les personnes fragiles

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Nous avons tous en mémoire le souvenir de la canicule de 2003 qui avait fait plus de 19 000 morts, en grande partie des personnes âgées. Pour éviter qu'un tel scénario se reproduise, un plan canicule a été créé. Sans en arriver à une fin aussi tragique, les personnes fragiles, principalement les enfants et les personnes âgées, peuvent facilement subir un coup de chaud si elles ne prennent aucune disposition. Cela se traduira par des vertiges, des malaises, de violents maux de têtes, de la fièvre, ou plus généralement une sensation de faiblesse. Pour éviter cela, des gestes simples et quotidiens existent.

Restez bien hydraté

Pendant les périodes de fortes chaleurs, le premier danger qui guette les personnes fragiles est la déshydratation. Pour éviter le coup de chaud, il est conseillé de boire entre 1 litre et 1,5 litres d’eau par jour. Il est important de boire régulièrement et de ne pas attendre la sensation de soif. En effet, si vous avez soif c’est que vous êtes déjà déshydraté ! Il est conseillé aux parents de faire boire les enfants toutes les 30 minutes environ. La consommation d’alcool est fortement déconseillée car cela accélère la déshydratation et altère le processus de transpiration qui permet de réguler la température corporelle.N’hésitez pas à diversifier les apports en eau. Certains fruits et crudités sont très riches en eau. Vous pouvez ainsi manger du melon, de la pastèque, des prunes, des raisins, des agrumes, des tomates ou encore des courgettes. Les fruits et les crudités présentent l’avantage d’hydrater et d’apporter à l’organisme les sels minéraux que vous perdez en transpirant.

Restez au frais

Pour éviter le coup de chaleur, il est également important de se rafraîchir. En cas de canicule, il est d’ailleurs conseillé de passer 2 ou 3 heures dans un endroit frais ou climatisé (commerces, grandes surfaces, cinémas...). Chez vous, même si cela peut être tentant quand il fait chaud, n’ouvrez pas les fenêtres qui sont exposées au soleil, mais au contraire fermez fenêtres et volets pour empêcher la chaleur de rentrer. Attendez plutôt les moments de la journée où les températures retombent (principalement en fin de journée et tôt le matin) pour aérer les pièces.Mouiller sa peau plusieurs fois par jour est aussi un moyen efficace pour maintenir une bonne hydratation et contrôler la température du corps. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • passer un linge mouillé sur votre tête, votre nuque, votre cou et vos bras ;
  • prendre des douches tièdes ou des bains, notamment pour les enfants en bas âge ;
  • utiliser un brumisateur : c’est très efficace et les enfants trouvent ça amusant !

Limitez les sorties

L’une des premières précautions en cas de canicule est d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre midi et 16h. De même, et dans la mesure du possible, repoussez les activités physiques ou celles demandant une grosse dépense d’énergie le matin ou en fin de journée, quand les températures sont plus douces.Cependant, il n’est pas toujours facile de rester enfermé quand le soleil brille, surtout quand on a des enfants. Pour affronter la fournaise extérieure sans faire courir de risque à vos enfants, il faut impérativement leur couvrir la tête avec une casquette ou un chapeau. Au niveau vestimentaire, habillez-les de vêtements amples et de couleurs claires. Préférez les vêtements en coton ou en lin aux tissus synthétiques et mettez leur de la crème solaire pour les protéger. Enfin, si vous emmenez vos petites têtes blondes en voiture, ne les laissez jamais seuls à l’intérieur (cela vaut aussi pour la belle-mère, même si cela peut paraître tentant) et emmenez avec vous des bouteilles d’eau.En appliquant ces gestes simples et en bannissant les idées pré-conçues et les fausses bonnes pratiques en période de canicule, les personnes fragiles éviteront les coups de chaleurs. Bien évidemment, ces gestes sont efficaces sur tout le monde et à appliquer en prévention.

Plateforme téléphonique pendant les périodes de canicule

Bon à savoir : à chaque période de canicule, une plate-forme téléphonique d’informations est mise en place pour les personnes en quête de bons conseils pour supporter les fortes chaleurs qui s’annoncent. Pour cela, il vous suffit donc de contacter le 0.800.06.66.66., tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.