5 aliments à éviter pendant les bouffées de chaleur

Par Florian Billaud | Mis à jour le 04/10/2019 à 21:39
Partager

Les bouffées de chaleur dues à la ménopause dérangent plus de 50 % des femmes de plus de 45 ans. S'il existe des traitements pour les éviter, il est aussi possible de revoir son alimentation afin de réduire leur fréquence ou leur intensité.

1 - Le café

Le café est un excitant naturel, il va donc donner de l’énergie, favoriser l’activité et donc faire monter la température corporelle. Lorsque la bouffée de chaleur arrive, les vaisseaux sanguins qui se trouvent à la surface de la peau se dilatent afin de refroidir l’organisme. Si vous buvez un café chaud, votre corps devra en plus se concentrer sur votre estomac afin de maintenir une température générale suffisamment basse. Résultat : le café va engendrer à la fois des bouffées de chaleur et de la fatigue !L’idée en plus : et si vous optiez pour un café frappé ?L’été, les bouffées de chaleur ont tendance à s’intensifier. Vous êtes accro au café ? Optez alors pour un café frappé : ainsi, vous vous rafraîchirez tout en profitant de votre boisson préférée. Prendre un café froid par jour ne devrait pas entraîner de bouffées de chaleur importantes.

2 - Le thé

On oublie souvent que le thé contient de la théine, un excitant naturel qui peut être assez puissant. Si vous aimez le thé, favorisez le thé blanc ou vert et oubliez le thé noir, trop riche en théine. En ce qui concerne sa température, faites-en sorte de ne pas le boire chaud afin de ne pas fatiguer votre organisme. Les plus gourmandes pourront se régaler d’un thé latte frappé en été, une excellente manière de se rafraîchir !

3 - Les épices

La plupart des épices ont un effet vasodilatateur : elles font baisser la pression artérielle et engendrent des bouffées de chaleur.Si vous aimez les plats relevés, ayez la main légère sur le piment, le curry et les autres épices au risque de devoir aller prendre une douche froide pour vous remettre de vos émotions. Les épices donnent chaud à tout le monde, mieux vaut donc éviter d’en consommer pendant la ménopause !

4 - L'alcool

L’alcool est un excitant qui engendre un réchauffement de l’organisme. Vous avez pris l’habitude de boire un petit verre de vin de temps en temps et vous souffrez de nombreuses bouffées de chaleur ? Faites le test tout de suite : arrêtez de boire de l’alcool et analysez les effets, il y a de fortes chances que vous en souffriez beaucoup moins, du jour au lendemain.

5 - Les aliments riches en vitamine B9

Les aliments riches en vitamine B9 (folates) permettent de réguler de nouveau cette température et de réduire les bouffées de chaleur de 40% en moyenne. Vous en trouverez dans le kombu, les haricots beurre, le foie d’agneau, la scarole, les épinards, les lentilles, les asperges, les pois chiches et bien d’autres denrées.Les bouffées de chaleur ne doivent pas vous empêcher de vivre ! Continuez à vous faire plaisir, car le stress et la dépression pourraient aggraver les symptômes de la ménopause. Il est donc important de rester raisonnable, c’est-à-dire de limiter les aliments excitants tout en continuant à prendre du plaisir à manger.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Meilleurs appareils pour perdre du poids sans effort : tout savoir sur les électrostimulateurs
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.