Coach : et si votre Smartphone était le meilleur ?

La rédaction - publié le 17/02/2020 à 14:30

Chaque fois que l'on prend de « bonnes résolutions », on ne s'y tient jamais. Manque de motivation, manque de temps... on trouve toujours une bonne excuse. Comme ce serait merveilleux d'avoir un coach personnalisé gratuit...

Les applications mobiles, le nouveau coach minceur

Des chercheurs américains de la Northwestern University Feinberg School of Medicine ont mené une étude auprès de 69 personnes en surpoids, afin de voir si les appareils mobiles pouvaient les aider à perdre du poids. L’expérience a duré une année durant laquelle les volontaires ont suivi des cours de nutrition et d’éducation sportive. Un groupe a noté ses prises alimentaires et ses exercices sur un carnet tandis que le second groupe s’est servi d’une application mobile. Les résultats ont révélé que les personnes qui ont eu recours à une appli mobile sans forcément aller aux cours ont perdu en moyenne 3 kg de plus que les autres. Quant à ceux qui ont suivi les cours et utilisé leur appli, ils ont perdu près de 7 kg sans les reprendre l’année suivant. Cela serait dû au fait que l’application mobile donne la possibilité de savoir exactement combien de calories nous consommons.Ainsi, les applications pour Smartphones spécialisées dans le suivi de l’alimentation seraient efficaces pour aider à perdre du poids durablement. C’est, par exemple, le cas de l’application Gérez votre poids et régime qui vous aide à garder la ligne ou aussi de l’application Calculateur de calories qui vous permet de contrôler très simplement votre alimentation. Ces deux applications sont gratuites et disponibles sur Android.

Un coach sportif dans votre poche

Votre Smartphone peut également vous aider à garder la forme. Doté d’applications, à cet effet, il permet aux sportifs tant occasionnels que confirmés de contrôler leur entraînement. Ces programmes enregistrent non seulement les parcours et les temps, mais calculent aussi le rythme cardiaque.Mieux que la traditionnelle montre du coureur, le téléphone portable calcule, transmet, contrôle et compare votre vitesse et d’autres paramètres en temps réel. Il vous est même possible d’effectuer des compétitions virtuelles contre vous-même ou d’autres personnes quelle que soit leur position dans le monde.Ainsi, de plus en plus d’amateurs de fitness utilisent leur Smartphone comme coach numérique. Si vous souhaitez vous y mettre, vous avez le choix : Runtastic, Smartrunner, Endomondo ou encore Sportypal sont de véritables entraineurs de poche gratuits !Attention, si très souvent on pense que les applications de ce type sont réservées aux joggeurs, sachez que les cyclistes (Bikebrain) ou encore les skieurs (Slope Tracks) ont également leur application.

Le mobile, coach idéal pour combattre la cigarette ?

Dans le monde des applications mobiles, il n’y en a pas que pour le sport et les régimes. En effet, cher fumeur invétéré qui souhaitez arrêter, Stop Smocking est l’application faite pour vous ! Ennemi n°1 de la nicotine sur Android, ce coach vous accompagne partout pour vous aider.Le fonctionnement de cette application gratuite est simple. Il vous suffit de renseigner la date et l’heure où vous décidez d’arrêter la cigarette. Vous indiquez ensuite le prix d’un paquet de cigarettes et votre consommation journalière. Stop Smocking s’occupe du reste : cette application calcule le nombre de cigarettes non fumées depuis l’arrêt, l’argent économisé et le temps de vie gagné.Ce ne sont là qu’une liste non exhaustive du type de coaching offert par votre Smartphone... Le côté ludique de ces applications en fait de bons compagnons de route ; le ton n’étant jamais réprobateur mais plutôt encourageant. Alors, qu’attendez-vous ?

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.