Coloriages pour adultes : pourquoi ça nous fait du bien ?

Par La rédaction | Mis à jour le 22/05/2020 à 15:03
Partager

Le coloriage pour adultes est devenu en quelques années un incontournable des librairies, dominant régulièrement les ventes des livres de loisirs. Cette activité doit son succès à ses vertus relaxantes ainsi qu’à son côté créatif.

Un effet apaisant

Le coloriage est réputé pour aider à réduire le stress, et ce pour plusieurs raisons : les activités manuelles nous aident à faire le vide dans notre esprit en nous concentrant sur une tâche concrète et physique. Le coloriage demande également de la concentration, ce qui permet de chasser les pensées parasites. Attention donc à ne pas faire vos coloriages distraitement, en regardant la télé ou en passant un coup de téléphone : il est nécessaire d’être concentré et au calme pour profiter de ses effet bénéfiques.

L'art-thérapie à portée de tous

En plus d’aider à se sentir apaisé, le coloriage remonte le moral ! Pratiquer une activité artistique et créer quelque chose aide à se sentir mieux dans sa peau en joignant le beau à l'agréable. Tout le monde n’a pas le temps de prendre des cours de théâtre ou le talent pour apprendre à peindre ou à dessiner : le coloriage est à la portée de tous ! Il suffit ici de s’appliquer et de choisir les bonnes couleurs pour compléter l’œuvre. Une fois le coloriage terminé, on bénéficie en plus du sentiment de satisfaction d’être arrivé au bout de quelque chose.

Zoom sur le mandala 
Le mandala est un mot sanskrit que l’on pourrait traduire par « cercle ». Il désigne un motif sacré issu des traditions indienne et tibétaine où il est utilisé pour la méditation. Le mandala peut avoir des formes variées (rond, carré, rosace...). Il est constitué d’un dessin structuré autour d’un centre, qui représente l’harmonie. Dessiner ou colorier des mandalas aiderait à se recentrer, à replacer l’essentiel au centre de soi, plutôt que de faire dépendre son bonheur de facteurs externes.

Une activité pour adultes

Il y a encore quelque temps, on associait le coloriage aux enfants. Les livres pour enfant regroupent d'illustrations d’animaux ou de personnages qu’il faut simplement colorier sans dépasser des traits. Les coloriages pour adultes sont réalisés par des artistes professionnels et ils sont beaucoup plus complexes et riches en détails. Ils demandent une plus grande concentration, plus de temps et offrent également plus de possibilités créatives grâce aux nombreux détails à colorier.

En plus des livres de coloriages pour adultes disponibles chez votre libraire, Internet regorge de sites proposant des coloriages gratuits à imprimer soi-même. Un bon moyen de s’essayer à cette activité avant de passer à l’achat.

Des thèmes variés

Un livre de coloriage est un cadeau original et une bonne alternative à l’achat d’un livre classique. Désormais, si vous souhaitez en offrir un à un proche, vous aurez l’embarras du choix. Les premiers livres du genre proposaient principalement des mandalas et des formes abstraites, mais les éditeurs offrent aujourd’hui une gamme de livres très vaste. On trouvera des monuments célèbres, des paysages fantastiques, des œuvres d’arts ou même des thèmes plus modernes comme la mode, des films ou encore des affiches de publicité. 

Le coloriage pour adultes est une activité détente originale et facile à pratiquer. Elle ne nécessite pas de compétence particulière et est à la portée de toutes les bourses. Que ce soit pour se détendre pendant une pause au travail, pour se vider l’esprit le soir venu ou simplement pour s’occuper avec une activité créative, tout le monde y trouve son compte. À vos crayons !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.