Combien de pas par jour pour être en forme ?

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

On entend souvent dire que pour être en bonne santé, il est important de faire au moins 10 000 pas chaque jour. Pourtant, une récente étude démontre que 3 cycles de 10 minutes de marche rapide seraient plus bénéfiques pour le corps. Alors, combien de pas faut-il faire pour être en forme ?

D'où vient le chiffre de 10 000 pas ?

Premièrement, le fait de compter en nombre de pas plutôt qu’en kilomètres est plutôt logique : nous n’avons pas tous la même taille et nos pas n’ont donc pas la même longueur. Il est donc plus avantageux de parler en nombre de pas et ceci s’explique facilement. Ensuite, il est important de rappeler que le nombre de 10 000 pas à faire par jour pour être en bonne santé n’est pas issu de calculs scientifiques. Bien que de nombreuses applications sportives connectées nous le présentent comme une donnée vérifiée, plusieurs facteurs font que ce chiffre est à prendre avec du recul.

Pourquoi ce nombre de pas est-il contesté ?

Tout comme les 2000 calories, le litre et demi d’eau ou les 5 fruits et légumes journaliers, le nombre de 10 000 pas à faire par jour est avant tout un repère qui sert d’objectif à atteindre. C’est un chiffre-clef facile à retenir, qui fonctionne comme une sorte de mantra. Mais il n’est en aucun cas valable pour tous. En effet, 10 000 pas, soit environ 7,5 km pour un adulte si l’on part du principe qu’un pas équivaut à 75 cm, n’auront pas la même incidence sur l’organisme en fonction de l’âge, du sexe, du rythme de vie, etc. Ainsi, marcher cette distance peut être bénéfique mais pas suffisant pour un gros sportif. À l’inverse, ces kilomètres peuvent être trop ambitieux pour une personne âgée ou souffrant d’une maladie.Le saviez-vous ? 10 000 pas : une idée japonaiseLe concept des 10 000 pas par jour pourrait venir du Japon, où un podomètre nommé « manpokei » (littéralement, « compteur de dix mille pas ») a été commercialisé dans les années 60. Victime de son succès, le gadget s’est rapidement exporté et a emporté avec lui le chiffre-clef à atteindre dans d’autres pays.

Combien de pas faut-il se fixer quotidiennement ?

Une récente étude menée par Rob Copeland, professeur à l’université de Sheffield Hallam (Royaume-Uni), et un journaliste de la BBC, a démontré qu’effectuer 3 cycles de 10 minutes de marche rapide par jour d’environ 3 000 pas serait plus bénéfique pour la santé que de se fixer un objectif de 10 000 pas à un rythme normal. L’étude met en avant l’augmentation cardiaque due à l’effort intense, qui serait plus intéressante pour la santé. Alors, quel chiffre prendre en compte ? Nous l’avons vu, l’important est de considérer votre situation personnelle : êtes-vous sportif ? Pratiquez-vous une autre activité en plus de votre marche quotidienne ?, etc. Vous fixer un temps de marche (10 minutes à un rythme rapide) ou un nombre de pas peut être utile pour vous motiver chaque jour, et vous donner un ordre d’idées.En bref, il n’y a pas de nombre de pas ou de distance idéals à effectuer par jour. Ce dont on est certain, c’est qu’une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Il est donc recommandé de marcher environ 20 minutes par jour minimum, et de toujours privilégier une balade en plein air plutôt qu’une activité sédentaire !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.