Comment avoir l’air cultivé ?

Florian Billaud - publié le 18/02/2020 à 09:15

Rien n’y fait, lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes ou quand une conversation s’engage parmi vos proches, vous avez toujours l’impression de manquer de culture et de passer pour l’idiot du village. Pourtant, avoir l’air cultivé, ça n’a rien de compliqué ! On vous dit comment faire.

Faites attention à votre apparence

Ça peut sembler bête, mais en matière d’intellect, il semblerait que l’habit fasse le moine. En effet, vous aurez beau maitriser la physique quantique de A à Z, si vous intervenez en chemise à fleurs et en tongs, vous ne serez pas pris au sérieux. En revanche, une tenue plus soignée appuiera votre propos. Alors quand vous vous rendez à un rendez-vous ou à une soirée, prenez garde à ce que vous portez !

Parlez avec passion

Si vous devez bien entendu faire attention à ce que vous dites, pour paraitre cultivé, il faut aussi y mettre la forme. Alors, lorsque vous prenez la parole, assurez-vous d’avoir un ton convaincu et donc convaincant !

Travaillez votre posture

Ce n’est pas avachi au fond d’un fauteuil que vous allez sembler intelligent. Pour avoir l’air cultivé, il faut se tenir droit et garder la tête haute. Cette position renforcera votre confiance en vous et améliorera votre charisme, ce qui ne peut que conquérir votre audience.

Ayez le sens de l’écoute

Et si avoir l’air cultivé passait par le silence ? Plutôt que de risquer de dire une ânerie, écoutez avec attention vos interlocuteurs. Plus votre parole sera rare, plus elle semblera importante. Alors si vous intervenez juste pour donner votre avis sur un point que vous maitrisez, vous aurez à coup sûr l’air cultivé !

Misez sur la grammaire

Pour avoir l’air cultivé, reprenez vos bons réflexes d’écolier et soignez votre français. Oubliez l’argot, le verlan, et toutes les expressions à la mode, et exprimez-vous dans un langage châtié. C’est le meilleur moyen de donner de la crédibilité à vos propos.

Soignez votre élocution

Pour faire illusion face à un public cultivé, vous devez absolument éviter de manger la moitié de vos mots ou de parler trop vite. Prononcez chacune de vos phrases bien distinctement et adoptez un débit lent. Cela vous permettra de tenir tout le monde en haleine et de donner de l’impact à votre intervention.

Connaissez vos limites

Parfois, avoir l’air cultivé consiste simplement à ne pas dire de bêtises. Alors, plutôt que de prendre part à une conversation dont vous ne maitrisez pas le sujet, passez votre tour. Après tout, vous ne pouvez pas savoir tout sur tout !

Déviez la conversation

Vous avez utilisé toutes vos ruses pour avoir l’air cultivé et avez l’impression que vous allez bientôt être démasqué ? Alors, tentez de détourner la conversation ! Vos interlocuteurs parlent avec passion de littérature ? Aiguillez la conversation vers un livre ou un auteur que vous connaissez particulièrement bien. C’est simple et ça devrait vous sauver la mise !

Tenez-vous au courant

Il n’est pas toujours possible de tromper son public, alors tenez-vous un minimum informé des actualités histoire de ne pas réduire à néant tous les efforts que vous aurez fournis pour paraitre cultivé.Astuce :Pas la peine d’éplucher les journaux tous les jours. Téléchargez les applications gratuites dans grands quotidiens nationaux et jetez-y un coup d’œil de temps en temps.Pas besoin d’être un Prix Nobel pour briller en société ! Pour avoir l’air cultivé, il suffit de jouer sur les apparences et de maitriser quelques principes de communication assez simples.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.