Des astuces naturelles pour avoir les dents blanches !

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 13/02/2023 à 14:46
Partager

Oui avoir les dents blanches et plus saines sans se ruiner en soins dentaires, c'est possible ! Il existe des recettes à produits naturels qui, utilisées régulièrement, rendent les dents blanches pour longtemps. Des astuces à appliquer dès le prochain brossage de dents pour un sourire éclatant !

Utilisez du charbon naturel en poudre lors de votre brossage de dents

Le charbon végétal est un médicament naturel, obtenu grâce à la carbonisation de plusieurs variétés de peupliers ou encore de noix de coco. Ajoutez-en un peu directement sur votre dentifrice quand vous vous brossez les dents : le charbon a un effet blanchissant qui agit tout en douceur sur les dents, sans attaquer l’émail.

Au bout de quelques semaines, vos dents seront plus blanches et plus brillantes. Variante : versez un peu de charbon végétal en poudre dans une tasse, trempez un coton-tige humide dedans et appliquez-le sur vos dents en les frottant une à une, puis rincez.

Conseil Radin : Pour avoir les dents blanches, appliquer cette astuce 1 à 2 fois par semaine.

L'astuce du bicarbonate de sodium pour des dents blanches

Le bicarbonate de sodium est un détartrant naturel. Il enlève le tartre et fait briller les dents, supprime la teinte jaune due à la consommation de thé et de café. Saupoudrez-en simplement sur votre brosse à dents et appliquez-le comme un dentifrice classique.

Pour avoir les dents blanches plus rapidement vous pouvez mélanger du bicarbonate de sodium avec un demi-jus de citron pour en faire un dentifrice : le citron fait briller les dents. Attention tout de même, n’utilisez pas cette astuce dents blanches si vous avez les dents sensibles.

Conseil Radins : le bicarbonate de sodium étant abrasif, n’appliquez cette astuce qu’une fois par semaine maximum car l’émail risque d’en pâtir. Vous verrez un résultat au bout de 2 à 3 mois d’utilisation.

L'astuce du gros sel de mer pour avoir les dents blanches

Grâce à sa forte teneur en iode, le sel bénéficie de grandes propriétés antiseptiques et antifongiques (anti-champignon).

Il nettoie les dents en profondeur et supprime le tartre et les tâches. Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par semaine avec du gros sel marin et de l’eau tiède, effet blancheur garanti ! 

Conseil Radin : Non conseillé à ceux qui suivent un régime sans sel.

Un zest de citron pour blanchir ses dents

Pour avoir les dents blanches en un rien de temps, préparez un mélange de jus de citron, de citron vert et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet de réduire le tartre. De plus, les vitamines contenues dans ces agrumes permettent de démarrer la journée de bon pied. 

Conseil : brossez-vous les dents deux fois par semaine avec ce mélange. Attention, le citron est déconseillé aux dents sensibles.

Pour des dents plus blanches, préparez un mélange de jus de citron, de citron vert et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet de réduire le tartre. De plus, les vitamines contenues dans ces agrumes permettent de démarrer la journée de bon pied. 

Conseil Radin : brossez-vous les dents deux fois par semaine avec ce mélange. Attention, le citron est déconseillé aux dents sensibles.

Comment redonner de l'éclat à ses dents avec de la fraise

Envie d’un dentifrice original ? Écrasez une fraise bien mûre, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Étalez sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents comme vous le feriez avec un dentifrice lambda.

La fraise contient un composé qui agit comme un agent blanchissant naturel. Son acidité est neutralisée par la soude contenue dans le bicarbonate de soude. Un dentifrice délicieusement parfumé, naturel et de saison !

Il existe d'autres astuces naturelles pour retrouver un sourire éclatant ! Vous pouvez notamment utiliser de l'argile verte qui est un excellent détartrant ou encore de l'huile de coco !  

Pas de dents blanches sans une bonne hygiène dentaire

« N’oubliez pas de vous brosser les dents ! » Pour le coup, on peut dire que nos parents avaient raison d’insister ! Le brossage des dents est essentiel pour prévenir les caries et le déchaussement.

Brossez-vous les dents après chaque repas

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents avec une brosse à dents classique, les bains de bouche en dosettes sont une solution très pratique. Des aliments sont aussi réputés pour maintenir la blancheur et le perlé des dents : croquez une pomme, une poire, une carotte ou un concombre en fin de repas !

Éliminez le dépôt de la plaque dentaire en vous brossant les dents au minimum deux fois par jour (après chaque repas), pendant trois minutes.

Objectif : limiter la prolifération des bactéries et les chances d’avoir une carie.

Changez votre brosse à dents tous les trois mois

Pour un brossage optimal, il est conseillé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. Les brosses à dents à poils souples ou en nylon sont les plus efficaces, elles évitent d’abîmer l’émail des dents.

Utilisez du fil de soie dentaire pour nettoyer vos dents

Le fil de soie élimine la plaque dentaire située sur les faces latérales des dents. Idéal si vous avez les dents déchaussées ou des prothèses laissant des espaces inaccessibles.

Bon à savoir : les principales causes du jaunissement des dents sont le tabac, le café et le thé : pour avoir les dents blanches, attention à votre consommation.

Vous vous demandez si le blanchiment dentaire fonctionne vraiment ? On vous explique comment se passe le blanchiment dentaire avec du peroxyde d'hydrogène, que ce soit dans un bar à sourire ou à domicile. L'utilisation du peroxyde d'hydrogène n'est pas sans risque, parlez-en avec votre dentiste avant de vous lancer. 

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.