Comment bien courir pour maigrir ?

Florian Billaud - publié le 07/10/2019 à 14:30

La course à pied est l'un des sports les plus efficaces pour se muscler mais aussi perdre du poids : il permet de brûler en moyenne 800 calories/heure. Si vous avez décidé de courir dans le but de maigrir, voici quelques conseils de pro pour parvenir à vos objectifs.

Pour perdre du poids, courez plusieurs fois par semaine

Comme tout sport, le jogging nécessite un entraînement régulier pour ressentir ses bénéfices sur la silhouette et la forme. Afin de perdre du poids, il est nécessaire de courir plusieurs fois par semaine, 2 à 3 fois minimum, pendant au moins 45 minutes. Car plus on court longtemps, plus on attaque les graisses. Avant 30 minutes d’effort, on brûle autant de graisses que de glucides. A partir de 45 minutes, on brûle essentiellement des graisses.Alors soyez persévérant et ne craquez pas au premier entraînement : allongez la durée et l’allure progressivement jusqu’à trouver le bon rythme. Alternez par des phases de marche : 10 minutes de course intensive puis 10 minutes de marche. Augmentez peu à peu la phase de course en réduisant la phase de marche. Petit conseil : investissez dans des chaussures de sport adaptées.

Courez en variant les intensités pour perdre du poids encore plus vite

Pratiquer une fois par semaine une séance de running dite fractionnée à haute intensité est idéale pour perdre du poids plus rapidement. Sur une séance de 45 minutes, cette technique alterne entre courses lentes et courses intensives de courte durée avec des périodes de récupération. Objectif : dépenser encore plus d’énergie. Le corps commence par puiser dans les sucres et, une fois ces derniers épuisés, il brûle des graisses. Lors de ces séances, la combustion de graisses est ainsi 10 fois plus importante que lors d’un entraînement classique. Toutefois, le running fractionné, très exigeant physiquement, est réservé aux coureurs aguerris.

Courir à jeun une fois par semaine

Pour perdre du poids plus facilement, il est conseillé de courir le matin à jeun et à très faible allure. Votre organisme devra se servir de ses réserves et puiser directement dans les graisses. Attention cependant à ne pas dépasser vos limites : courez à jeun une fois par semaine si vous êtes débutant. Et ne vous jetez sur la nourriture dès votre retour : un petit-déjeuner équilibré suffit !

Rien ne sert de courir pour maigrir si vous ne surveillez pas votre alimentation

La course à pied ne vous sera utile pour maigrir que si vous changez votre alimentation. Privilégiez les légumes à chaque repas. Ils sont très peu caloriques mais remplissent l’estomac. Réduisez légèrement la quantité de féculents dans votre assiette, de 20 à 30%. Mangez des protéines à chaque repas principal, déjeuner et diner : viande de préférence blanche, poisson ou laitage. Privilégiez les bonnes graisses, comme les huiles végétales non cuites. Fuyez au maximum les sucreries et plats industriels. Mettez-vous à l’eau et rien qu’à l’eau : exit les sodas et l’alcool. Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps.

Courir pour maigrir exige de la patience

Vous avez décidé de courir pour maigrir, mais ne croyez pas pour autant que vous allez fondre en 2 semaines. La course à pied ne fait pas de miracles alors ne vous découragez pas et persévérez. Les muscles sont plus lourds que la graisse alors vous risquez même de prendre du poids ! Fixez-vous un objectif raisonnable pour la perte de poids, comme 3 kg en deux mois. Si vous tenez cette durée, vous aurez plaisir à voir les effets sur votre silhouette !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.