Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV

Gala K - publié le 03/09/2019 à 14:30

Indispensable lors des vacances, la crème solaire fait partie du voyage. Comment la choisir et l'acheter moins cher ?

Soleil : ami ou ennemi ?

Dès les premiers beaux jours, on s’expose au soleil (avec prudence !) pour profiter de ses effets bénéfiques : il redonne le moral et fixe le calcium sur les os. Essentiel donc pour être en bonne santé. Mais derrière, les rayons ultraviolets sévissent.

Bon à savoir : les UVA représentent 98 % des rayons ultraviolets. Ce sont les plus vicieux car ils ne chauffent pas mais pénètrent jusqu’au derme et sont, entre autres, coupables du vieillissement prématuré et des cancers de la peau.

Les 2 % restants sont les UVB, responsables du bronzage, mais aussi des coups de soleil ! À forte dose et sans protection solaire, ces rayons ultraviolets peuvent endommager votre épiderme. Il est donc essentiel de le protéger si vous ne voulez pas avoir une peau de croco ! Alors, à votre crème solaire !

Comment choisir sa crème solaire ?

Face à la jungle des crèmes solaires, vous ne savez plus où donner de la tête. La question que vous devez vous poser est « en combien de temps je prends un coup de soleil ? ». Si vous prenez un coup de soleil en 10min, vous multipliez ce temps par votre indice de protection. Avec un IP 30, 10x30=300min, soit 5h, donc vous repoussez le risque d’attraper un coup de soleil de 5h. Attention ! Ceci fonctionne uniquement pour les UVB, responsables des coups de soleil. Il est donc essentiel d’avoir sa crème solaire en permanence !

En spray, en crème, pour le visage, le corps, teintée ou non, de la crème solaire, il y en a pour tous les goûts et tous les usages ! Si vous êtes plus dauphin que lézard, utilisez une crème solaire waterproof, qui résiste mieux à la réverbération des rayons sur l’eau.

Retrouvez nos conseils pour bien préparer sa peau au soleil !

Ecolo dans l’âme ? Pensez à la crème solaire bio ! Les filtres chimiques sont remplacés par des filtres minéraux, plus respectueux de la peau et de l’environnement.

4 astuces pour acheter sa crème solaire pas cher

Maintenant que vous vous êtes décidé sur le type de crème, il faut penser à l’acheter. Découvrez nos 4 idées pour dépenser moins tout en se protégeant bien :

  • Renseignez-vous auprès des comités d’entreprise (CE), certains proposent des achats groupés, il peut y avoir des réductions sur les crèmes solaires.
  • Avec les points accumulés, votre carte de fidélité vous permet d’avoir entre 10 et 20 % de réduction sur vos prochains achats. Alors courez vers votre parapharmacie préférée ou faites un tour chez Sephora, Marionnaud et Nocibé ! En grandes surfaces, utilisez vos bons d’achats !
  • Acheter ses produits solaires en ligne permet de faire quelques économies. Soyez vigilant car si les prix sont moins chers qu’en pharmacie, les frais de port peuvent compenser cette baisse. Comparez donc les prix !
  • Astuce radine par excellence, n’oubliez pas les fameuses réductions beauté et santé de sur Radins.com ! Et si vous hésitez entre deux crèmes, allez à la pharmacie et demandez des échantillons ! Plages, mer, soleil et villes somptueuses vous tendent les bras !

Crème solaire : mode d'emploi

Pour lutter contre les ultraviolets qui abîment la peau, appliquer une crème solaire est indispensable, à condition de respecter certaines règles d’usage !

  • Appliquez votre crème solaire avant toute exposition, et si possible une vingtaine de minutes avant, pour que la peau s’en imprègne bien.
  • En montagne ou à la mer, renouvelez l’application toutes les deux heures, et en été, avant et après la baignade. Virée shopping en ville ou promenade à la campagne ? Tout le monde y passe !
  • Une crème solaire, une fois achetée, ne peut pas se conserver au-delà d’une certaine période. Vous le remarquez par le petit logo sur votre flacon « 12M », qui signifie 12 mois. Utiliser sa crème solaire d’une année sur l’autre est souvent inutile, car la crème perd de son pouvoir protecteur. Découvrez nos astuces pour savoir si votre crème solaire est périmée. S’il vous reste de la crème solaire ou du lait à la fin de l’été, vous pouvez l’utiliser comme lait de corps après la douche. En général très crémeux et souvent parfumés, ils laisseront votre peau hydratée et vous rappelleront les vacances.

Ce n’est pas parce que vous avez appliqué une crème solaire qu’il faut en profiter pour se surexposer ! Protéger sa peau doit être un acte quotidien alors prenez-en soin !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.