Lève-tard : 6 conseils pour devenir matinal

Marie Caillet - publié le 05/02/2021 à 14:30

« L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». On connaît la devise, mais l'appel du réveil peut-il battre celui de la couette ? Si vous réveiller est une lutte de tous les matins, quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à vous lever du bon pied.

Faire de sa chambre un havre de paix

Bien dormir est le premier commandement pour réussir à se lever de bonne heure. Ce conseil coule de source, mais devenir matinal se fait rarement en un jour, et les problèmes de sommeil peuvent avoir de nombreuses causes. 

Pour améliorer votre sommeil, commencez par réorganiser votre chambre. Faites en sorte qu’elle soit propre et bien rangée, et ajoutez-y un maximum de confort ! Bannissez votre télévision ou votre ordinateur de la chambre à coucher, arrêtez de jeter vos vêtements par terre, et installez quelques cousins colorés ou des plantes pour assainir l’air. En bref, préparez-vous un cocon de détente.

Bien paramétrer son réveil matin

Si votre réveil produit un bruit horrible, vous risquez de commencer chaque journée de mauvaise humeur. Les réveils brutaux sont donc à proscrire ! Préférez les réveils intelligents, dont le son augmente peu à peu pour un réveil en douceur, et prévoyez une playlist spéciale : douce pour commencer, et avec de la musique de plus en plus dynamique, par exemple.

Certaines lampes spécialisées dans la luminothérapie peuvent aussi se régler pour produire un lever de soleil, augmentant peu à peu la luminosité pour un réveil 100 % naturel, alors n’hésitez pas à investir !

Bien se réveiller

Pour être bien réveillé, il faut éviter de traîner au lit. Le plus mauvais réflexe ? Attraper son téléphone avant même d’avoir ouvert les yeux, et commencer à regarder son fil d’actualité sur Facebook ou ses mails. Vous commencez la journée en vous stressant, alors que votre cerveau n’est pas complètement réveillé !

Le plus simple est de proscrire la présence de votre portable dans votre chambre, ou bien de l'éteindre et de le ranger dans votre manteau ou votre sac le soir venu.

Chaque matin, commencez par un tour à la cuisine pour boire un verre d’eau et mettre votre cafetière en route, puis direction la salle de bain pour une douche chaude en musique. Enfin, préparez-vous un bon petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie. Ne consultez jamais vos mails avant au moins 1 heure post réveil, et prenez du temps pour vous en priorité.

S'organiser pour se lever plus tard

Si vous êtes de nature stressée, ou que vous aimez bien rêvasser au lit pour vous réveiller en douceur, rien ne vous empêche de préparer vos affaires la veille : vos vêtements du lendemain, vos affaires de toilette, votre sac pour aller travailler, le cartable des enfants et la table du petit-déjeuner seront préparés avant de se coucher.

Ainsi, vous pourrez vous détendre le soir, et profiter de l’instant présent le matin, tout en gagnant quelques minutes de plus au lit !

S'activer dès le matin

Si le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c’est sans doute parce que ces personnes sont actives dès le matin. Vous avez organisé toutes vos affaires la veille au soir, et vous souhaitez profiter de votre matinée ? Mettez le réveil un peu plus tôt, et profitez du matin pour faire un peu d’exercice !

De nombreuses études prouvent que le sport au réveil, même s’il s’agit de 15 minutes de marche, d’un petit footing ou de quelques pompes et abdos, est bénéfique pour la santé ... mais permet aussi d’avoir une journée plus productive ! En effet, vous évacuez les dernières bribes de sommeil, et les premières sensations de stress en même temps.

Alors faites d’une pierre deux coups pour démarrer le travail en pleine forme ! Si vous n’avez vraiment pas le temps de faire du sport le matin, vous pouvez tout simplement favoriser la marche ou le vélotaf.

Créer de petits rituels avant de dormir

Lorsque vous sentez les premières bribes de fatigue, ne forcez pas votre corps à rester éveillé : au lit !

Si vous avez un peu de mal à vous endormir, organisez de petits rituels reposants, qui apprendront à votre corps qu’il est l’heure d’aller au lit. Par exemple, préparez toutes vos affaires pour le lendemain, puis allumez une lampe tamisée, et installez-vous avec un bon livre et une tisane. Vous pouvez aussi lire une histoire à vos enfants, faire un peu de méditation, ou écouter une musique douce, à vous de voir !

N’oubliez pas de bannir les écrans au moins 45 minutes avant de dormir, pour favoriser un meilleur sommeil. 

Devenir matinal ne se fera pas du jour au lendemain. Pas de miracles, pour y parvenir, le mieux est de procéder par étapes et ainsi de se créer des rituels qui faciliteront le lever. 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.