Yoga : nos conseils pour le pratiquer à la maison

Cécile Ducommun - publié le 18/12/2019 à 10:23

Entre la maison, le travail, les enfants, les tâches ménagères quotidiennes, les amis, on ne s'arrête jamais ! Avec une vie allant à 100km/h, il est important pour sa santé physique et psychologique de trouver le temps pour se poser, souffler et se relaxer... C'est donc sans surprise que les pratiques de relaxation, comme le yoga, prennent de l'ampleur. Très tendance, le yoga a l'avantage de pouvoir se pratiquer à la maison, sans professeur, quand vous le souhaitez. Retrouvez vite nos conseils pour profiter dès aujourd'hui des bienfaits zen du yoga.
 

Pratiquer le yoga chez soi : c'est facile !

Le yoga, est-ce fait pour moi ?

Ces dernières années, on entend beaucoup parler de yoga, mais qu'est-ce que c'est exactement ? Il s'agit avant tout… d'une philosophie indienne qui permet à chacun de vivre en harmonie avec soi-même, complètement relaxé. Grâce à plus de 84 000 postures, le yoga vous permet, en effet, d'allier votre corps, votre souffle et votre esprit. D'ailleurs, le mot yoga signifie en sanskrit « mettre ensemble », « réunir ».
 
Cette pratique spirituelle vous permet également d'apprendre à bien respirer (la méditation par la respiration), de vous muscler, de travailler votre souplesse ou encore de dénouer certaines tensions physiques (notamment les maux de dos).
 
Vous l'aurez donc compris, le yoga est, pour ainsi dire, fait pour tout le monde !

Pratiquer le yoga à la maison

Voici une liste de sites et/ou chaînes Youtube sur lesquels vous pourraient trouver des exercices de yoga en ligne gratuits, à réaliser facilement chez soi. Cette liste est bien sûr loin d'être exhaustive :

  • La chaîne Youtube Yogacoaching d'Ariane référence un grand nombre de vidéos de yoga. Vous y retrouverez les bases pour bien débuter mais également des vidéos plus ciblées pour se détendre, se dépenser, pour les personnes pressées… 
  • La chaîne Youtube YogaVidyaFrancais va vous apprendre les bases de la méditation pour être plus zen au fil des jours.
  • L'application mobile Daily Yoga vous donne accès à une dizaine de programmes d'entraînement de yoga, de 15 mn à 1h, pour débutants, intermédiaires et confirmés. Pour cela, il vous suffit de télécharger le programme que vous souhaitez suivre selon vos objectifs et le temps que vous souhaitez consacrer à la pratique du yoga. Chaque exercice est expliqué en vidéo avec des explications (qui sont, elles, en anglais). Cette application est disponible gratuitement sur Android et iPhone.
  • Le site Doyogawithme est une véritable bibliothèques en ligne de vidéos de yoga, vous avez vraiment l'embarras du choix ! Le seul hic : le site est en anglais et donc les vidéos qui s'y trouvent aussi…

 
Nous vous conseillons de vous installer dans une pièce calme de votre logement, si possible correctement isolé du bruit afin de pratiquer votre séance le plus sereinement possible. Essayez également de choisir un endroit suffisamment lumineux si vous pratiquez le yoga au réveil, le matin. 

Quel matériel faut-il ?

Si vous souhaitez faire du yoga à la maison, le premier achat qu'il vous faudra réaliser est celui d'un tapis de sol qui est l'accessoire indispensable pour une bonne pratique (celui-ci pourra d'ailleurs être réutilisé pour faire du sport à la maison). S'il est tentant d'opter pour un tapis premier prix, il est conseillé d'investir dès aujourd'hui dans un bon tapis de sol pour un meilleur confort.
 
Dans les différentes vidéos de yoga disponibles sur Internet, il vous sera demandé d'avoir également un élastique de sport ou une sangle de yoga qui vous permettra de prolonger votre bras pour certaines postures où il faudra notamment être vigilant à bien garder les muscles lombaires au sol. Vous pouvez en trouver sur Amazon à moins de 4 €. Nous vous conseillons également d'opter pour une brique de yoga en mousse (ou en liège), accessoire très souvent utilisé dans la pratique du yoga.

Le yoga chez soi : combien ça coûte ?

Si vous pratiquez le yoga chez vous, cela ne vous coûtera rien de plus qu'un peu de temps, vite rentabilisé ! En effet, le yoga est une véritable source de bien-être et de relaxation qui permet d'évacuer votre stress. Et, c'est bien connu, quand on est détendu et plus serein, on est bien plus productif ; que ce soit à la maison ou au travail ! Alors, il ne s'agit en rien d'une perte de temps… Bien au contraire ! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si ceux et celles qui l'ont essayé, l'on totalement adopté et ne s'en passe plus !
 
Vous allez me dire que pour une bonne pratique du yoga, il vous faudra investir dans des livres et/ou des DVD de yoga et de méditation et que ceux-ci ont un coût. Vous n'avez pas tort ! Sauf que…vous n'êtes pas obligé de les acheter… Que diriez-vous d'aller emprunter des livres, DVD de yoga ou encore CD de relaxation à la médiathèque de votre ville ? Le yoga étant devenu un véritable mode de vie tendance, les rayons des bibliothèques en sont remplis ! Et, bonne nouvelle : l'abonnement à la bibliothèque est, la plupart du temps, gratuit pour les résidents.

Alors, prêt à vous initier au yoga ? 
 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.