Comment reconnaître une personne mythomane ?

Par La rédaction | Mis à jour le 26/08/2022 à 15:24
Partager

Une amie à qui il n'arrive que des histoires abracadabrantesques, un collègue dont les week-ends semblent tous plus fous les uns que les autres... Menteurs ou mythomanes?? Parce qu'il n'est jamais facile de déceler la mythomanie, voici nos conseils pour savoir comment reconnaitre une personne mythomane et adopter le bon comportement face à elle.

La différence entre mythomane et menteur

Vous avez forcément déjà rencontré un menteur, une personne qui se sort occasionnellement de situations délicates grâce à une pirouette imaginée de toutes pièces. Si ces expériences sont désagréables, elles n’ont rien à voir avec les dégâts que peut causer la mythomanie qui est une vraie pathologie.En effet, une personne mythomane ne peut s’empêcher de mentir. C’est grâce à cela qu’elle se construit une vie qu’elle estime à sa mesure, loin de ses problèmes de confiance en soi, et qu’elle réussit à glaner l’attention et le prestige dont elle manquerait cruellement si elle se contentait de raconter son quotidien tel qu’il est réellement. Le ou la mythomane est narcissique : ses mensonges ne sont pas inventés pour nuire à autrui, mais pour magnifier le personnage qu’il ou elle veut être, pour briller auprès des autres et impressionner. Cependant, à force d’accumuler les mensonges, la personne mythomane finit forcément par blesser son entourage, ne serait-ce que par la déception créée au sein des proches lorsqu’ils découvrent qu’elle les a trompés, et ce parfois pendant de nombreuses années.

Comment démasquer une personne mythomane ?

Impossible de trouver des signes physiques qui pourraient trahir les mensonges d’un individu mythomane. Ce dernier a en effet passé sa vie à mentir et à tromper son entourage, il sait donc parfaitement contrôler sa gestuelle et sa parole. Il vous faudra donc être patient et «?enquêter?» pour mettre un mythomane face à ses mensonges. Lorsque vous pensez être face à une personne mythomane, parlez de vos doutes aux amis que vous avez en commun. Vous pourrez ainsi tous ensemble croiser les différents récits faits à chacun. Si vous notez que certains détails changent ou que les histoires racontées ne sont pas du tout les mêmes, alors vos soupçons sont peut-être fondés. Malheureusement, il est très difficile de confronter une personne mythomane à ses mensonges.
Bon à savoir :Contrairement à ce que l’on dit souvent, une personne mythomane ne croit pas forcément à ses mensonges. Ces derniers sont pour elle un mécanisme de survie : sans le mensonge, son personnage (admiré et apprécié des autres) n’existe plus, et du coup, elle n’existe plus non plus. C’est pourquoi, même démasquée, elle préfèrera inventer d’autres histoires plutôt que de se confronter à la réalité.

Quel comportement adopter face à une personne mythomane ?

Il ne faut pas oublier que la mythomanie est une maladie. Vous aurez beau prouver au mythomane que vous l’avez démasqué en apportant toutes les preuves nécessaires pour le confronter à ses fabulations, il mentira de plus belle pour préserver sa vie fantasmée. Par ailleurs, prenez garde si vous décidez de le mettre face à ses inconsistances et incohérences.En effet, dans les cas les plus graves, il est capable du pire pour ne pas perdre la face. C’est le cas de Jean-Claude Romand, un des mythomanes les plus connus du grand public. Après avoir fait croire à sa famille qu’il était médecin 18 ans durant, il a assassiné sa femme, ses enfants et ses parents avant de tenter de mettre fin à ses jours lorsqu’il a senti l’étau se resserrer autour de lui et de ses mensonges.
Vous pouvez bien entendu conseiller à un mythomane de consulter un professionnel, mais surtout ne perdez jamais de vue votre sécurité et votre bien-être. Si vous sentez que la personne n'est pas réceptive à vos paroles, et que cette situation devient trop pesante pour vous, il vous faudra malheureusement laisser le mythomane à ses mensonges pour vous recentrer sur votre propre bonheur. N’oubliez jamais qu'une personne mythomane peut représenter une menace pour vous, alors, en cas de doute, ne vous obstinez pas à tenter de l’aider et pensez à vous !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.