Comment se réveiller plus tôt ?

Marie Caillet - publié le 14/05/2020 à 16:15

Pour vous, le sommeil, c'est sacré, surtout le matin ? Pas toujours facile d'ouvrir l’œil quand il fait encore nuit dehors et que vous êtes si bien sous la couette... Pourtant, il existe des astuces pour se lever plus tôt et en douceur. Voici quelques conseils pour réussir votre Miracle Morning à vous !

Connaître son cycle de sommeil

Nous connaissons l'hormone du sommeil, mais savez-vous qu'il existe aussi celle du réveil ? La corticotrope est une hormone qui agit sur le corps lorsque celui-ci a eu son content de sommeil : il se réveille ainsi naturellement, sans avoir besoin de stimulus extérieur.

Un adulte a besoin de 6 à 8 heures de sommeil par nuit. Si ce quota est respecté et que l'individu se lève et se couche à heures fixes, la corticotrope peut influencer l'horloge interne du corps : il est alors possible d'ouvrir les yeux de soi-même et de bannir à jamais le bouton snooze. Pour trouver votre routine de sommeil, il vous faut connaître votre rythme biologique et savoir quelle heure est la plus optimale pour vous coucher. Si vous n'en avez aucune idée, vous pouvez vous aider d'applications dédiées à l'analyse des phases du sommeil.

Se préparer au sommeil

La meilleure façon de bien se réveiller, c'est déjà de bien dormir. Avant de poser votre tête sur l'oreiller, favorisez un cadre propice à l'assoupissement : évitez les boissons excitantes après 17 heures, dînez léger, lisez un bon livre ou faites une séance de méditation.

Il est aussi recommandé d'éviter les lumières bleues des écrans le soir : dans l'idéal, ne consultez aucun écran dans l'heure qui précède votre coucher, et protégez-vous des ondes électromagnétiques en laissant votre portable loin de votre chambre. Vous pouvez aussi installer des logiciels pour teinter la lumière bleue des écrans en fin de journée (F.lux pour PC, Twilight pour Android, Nightshift pour Apple...). De nombreux réseaux sociaux disposent aussi du mode Nuit, moins agressif pour les yeux, que vous pouvez activer depuis vos paramètres personnels.

Pour faciliter votre réveil, faites aussi en sorte de gagner du temps sur votre routine du matin : sortez votre tenue du lendemain, préparez votre petit-déjeuner. Si le réveil est particulièrement difficile, ajoutez-y un extra qui vous motivera à ouvrir l’œil : un smoothie, une petite gourmandise pour aller avec votre café, un bon thé...

Se réveiller en douceur

Le moment qui pique est venu ! Si votre réveil est laborieux, ne grillez pas les étapes en mettant votre alarme directement une heure plus tôt que d'habitude. Commencez par tranches d'un quart d'heure sur la première semaine, par exemple : vous habituerez progressivement votre corps à se réveiller plus tôt, sans le brusquer. On dit qu'il faut 20 jours pour intégrer une nouvelle routine à son quotidien : cela vaut aussi pour régler votre horloge biologique !

Pour éviter un réveil en sursaut, aidez-vous de la luminosité : vous pouvez par exemple dormir avec les volets entrouverts ou utiliser un simulateur d'aube pour laisser la lumière du petit jour vous préparer à la transition. La sonnerie du réveil a aussi un rôle important : exit l'alarme stridente qui vous stresse dès potron-minet, optez plutôt pour une mélodie qui accompagne plus harmonieusement l'éveil.

Pour bien vous réveiller, faites aussi en sorte de bouger dès votre sortie du sommeil : étirez-vous, asseyez-vous au bord du lit. Si vous êtes sujet à l'inertie du sommeil, forcez-vous à bouger en plaçant votre réveil loin de votre lit. Cela fera circuler l'énergie et vous évitera de vous rendormir pour quelques minutes... qui se transforment par magie en une demi-heure de black-out !

Avec quelques astuces et un peu de méthode, il est possible de changer vos habitudes matinales. Réveillez-vous plus tôt et plus facilement pour vous offrir une séance de méditation ou vous préparer sans stress avant d'aller au travail. Un sommeil équilibré est également très bénéfique pour la santé !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.