Comment se protéger du moustique tigre

Par La rédaction | Mis à jour le 09/05/2023 à 10:41
Partager

Arrivé en France métropolitaine depuis 2004, le moustique tigre (Aedes albopictus) est désormais définitivement installé et inquiète les autorités sanitaires. Il est en effet le vecteur de maladies tropicales comme la dengue et le chikungunya. Prenez les devants pour éviter les piqûres ! 

Habitat et habitudes du moustique tigre : le connaître pour mieux se protéger

Le moustique tigre se reproduit en pondant dans les eaux stagnantes, et les femelles produisent entre 50 et 300 œufs par ponte. En 5 jours, chaque larve passe au stade adulte pour se nourrir sur les humains et croît dans un environnement aquatique. La meilleure façon de diminuer les risques de piqûres est encore la prévention : le moustique tigre se reproduit et vit souvent près des habitats humains. 

- Si vous êtes dans les régions occupées par le moustique tigre, asséchez les eaux stagnantes près de chez vous. Il peut s'agir de flaques, d'eaux croupies au fond de jardinières ou de pots de fleurs vides, de vieux pneus, bassins, arrosoirs remplis d'eau de pluie... Autant de petits nids parfaits pour des centaines de larves !

- Si vous êtes propriétaire d'un puits, d'une mare ou même d'une piscine, pensez à mettre des larvicides pour éviter toute infection.

- Surveillez votre jardin. En général, un moustique tigre ne dépasse jamais un périmètre de 100 mètres. Si vous avez des piqûres de moustique tigre, commencez à inspecter votre environnement immédiat. Votre terrasse peut comporter des micro-flaques d'eau qui, après une averse, suffisent à une femelle comme lieu de ponte. Les plantes, surtout hautes, servent aussi de refuges aux moustiques.

- Si vous avez une vigne vierge ou autre plante grimpante sur votre façade, il faudra peut-être vous résigner à vous en séparer. De façon générale, évitez d'avoir des plantations trop touffues à proximité immédiate de votre maison. 

Comment reconnaître une piqûre de moustique tigre ?

L'aspect d'une piqûre de moustique tigre ressemble beaucoup à celle d'un moustique classique : un petit point rouge, entouré d'une légère protubérance d'1 ou 2 cm de diamètre. Le plus simple pour être fixé, c'est d'identifier le moustique en lui-même.

Un moustique tigre est facile à distinguer des autres : son thorax est couvert de rayures fines noires et blanches (d'où son nom) et il a les ailes noires (et non translucides). Il est aussi plus petit que le moustique autochtone (quelques millimètres de long seulement).

Se protéger du moustique tigre : quels produits anti-moustiques, quels outils ?

Oubliez les applications smartphone censées les éloigner grâce à l’émission d’ultrasons : ces gadgets sont totalement inefficaces. Les bracelets anti-moustiques ne sont guère plus concluants (leur zone d’action est trop petite). La citronnelle n’est pas vraiment efficace non plus sur cette espèce de moustique. En revanche, des répulsifs et outils de protection ont fait leurs preuves.

La moustiquaire

Elle peut s'installer aux fenêtres ou autour d'un lit. C'est encore la solution la plus sûre si vous êtes allergique aux insecticides, et vous pourrez laisser vos fenêtres grandes ouvertes le soir venu sans craindre une invasion de moustiques tigres. Il faut compter 100 euros pour une moustiquaire, mais l'avantage, c'est que vous pourrez la réutiliser tous les étés. 

J'achète une moustiquaire

Les sprays anti-moustiques

Les spray anti-moustiques répulsifs sont très utiles pour protéger votre corps et repousser les moustiques

J'achète un spray anti-moustiques

Les spirales anti-moustiques

Un autre répulsif efficace qui s'utilise comme un bâton d'encens : il faut poser la spirale sur une coupelle, la dérouler et enflammer l'extrémité haute à l'aide d'un briquet. La combustion diffusera les agents répulsifs.

J'achète une spirale anti-moustiques

La raquette anti-moustiques 

Cette solution tient plus du gadget, mais celui-ci peut vous aider si vous ne voulez pas être importuné pendant votre apéro. Version électrifiée de la tapette à mouche, cette raquette tue les moustiques tigres par contact, mais il faut bien viser... et cette solution manuelle n'est pas des plus pratiques.

J'achète une raquette anti-moustiques

La guerre est déclarée ! Connaissez votre ennemi, ses petites habitudes et armez-vous avec des répulsifs spécialisés. Ce n'est pas le moustique tigre qui viendra vous gâcher votre été !

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.