Masque de grossesse : comment le traiter et le faire disparaître ?

Marie Caillet - publié le 07/10/2020 à 14:30

Vous êtes enceinte et vous constatez l'apparition de taches brunes sur les pommettes, le nez ou le front ? Ce phénomène a un nom : le masque de grossesse.

Le masque de grossesse, c'est quoi ?

Connu également sous le nom de mélasma ou de chloasma, le masque de grossesse touche plus de 75 % des femmes enceintes. Il se présente sous forme de taches brunes. Ces plaques pigmentées se trouvent le plus souvent sur le front, autour des yeux ou encore sur le pourtour de la bouche.

Généralement, le masque de grossesse survient entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse.

Comment se forme le masque de grossesse ?

Il y a plusieurs facteurs à l'origine du masque de grossesse : les hormones, pour commencer. Les œstrogènes sont boostées lors de la grossesse et peuvent occasionner des bouleversements cutanés, notamment en accélérant la production de mélanine. Une fois exposé au soleil, ce pigment fait apparaître les fameuses taches brunes sur le visage. Votre niveau d'exposition au soleil peut aussi accélérer ou accentuer la formation d'un masque de grossesse. 

L’apparition du masque de grossesse peut aussi être liée à des facteurs génétiques. Les femmes qui sont le plus exposées au masque de grossesse sont les femmes brunes à la peau mate. Le phénomène dépend en effet du teint et de la complexion de chaque personne. Les femmes à la peau claire ne sont pas pour autant épargnées par la survenance du chloasma. 

Le masque de grossesse peut aussi toucher les femmes qui ne sont pas enceintes. Cela s’observe dans 5 à 10 % des cas. Les taches brunes proviennent alors de la dose d’hormones présente dans les pilules contraceptives.

Que faire pour prévenir le masque de grossesse ?

L’apparition du masque de grossesse est fortement liée à l’exposition solaire. Pendant la grossesse, il est conseillé de porter une attention particulière à la protection de la peau, notamment celle du visage. Mieux vaut éviter une exposition directe du visage au soleil et opter pour une crème solaire à indice élevé. Le port d’un chapeau à large bord est vivement recommandé lors des sorties en extérieur, surtout entre 11 heures et 16 heures. 

Il faut aussi éviter les soins qui irritent la peau du visage, comme les gommages et autres peelings. Il est aussi important de boire de l’eau régulièrement pour pouvoir s’assurer d’être bien hydratée. Veillez aussi à avoir une routine de soins qui prend soin de la peau de votre visage, par exemple avec une crème hydratante et/ou nourrissante.

Comment enlever un masque de grossesse ?

Il peut arriver que les taches brunes restent sur votre visage plusieurs mois après l'accouchement. Avec des gommages à l'acide de fruit ou du jus de citron appliqués à fréquence adaptée, vous pouvez agir pour les enlever progressivement.

Si toutefois les taches vous incommodent, sont trop prononcées à votre goût ou encore ne partent pas, vous pouvez consulter un dermatologue. Celui-ci sera en mesure de vous proposer plusieurs traitements selon votre situation : peeling dépigmentant, laser...

Le masque de grossesse disparait dans la plupart des cas après l’accouchement. Chez certaines femmes, il peut durer jusqu’à six mois après. Si les taches brunes persistent, il est préférable de consulter un dermatologue.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.