Soigner une tendinite naturellement

Cécile Ducommun - publié le 19/12/2019 à 12:56

Handicapante et douloureuse, la tendinite peut toucher n’importe qui. Si elle apparaît le plus souvent avec l’âge, elle peut aussi affecter les sportifs, musiciens, travailleurs manuels ou employés de bureau. Il existe heureusement plusieurs techniques naturelles pour se soulager.
 

Une tendinite, c'est quoi ?

La tendinite est une inflammation du tendon, ce petit ligament fibreux permettant de joindre les muscles aux os. Au fil du temps, celui-ci peut perdre de son élasticité et entraîner un inconfort. Souvent causée par les rhumatismes et le diabète, la tendinite est très fréquente chez les personnes âgées. Elle peut cependant aussi être causée par une blessure, une infection ou tout simplement par des mouvements répétitifs ou trop intenses. Par exemple, les joueurs de tennis souffrent souvent de tendinite du coude, tandis que les pianistes et personnes travaillant sur ordinateur sont sujets à la tendinite du poignet. Si cette affection n'est pas grave pour la santé, elle peut être très douloureuse et compliquer certaines tâches quotidiennes.
 

Quelles zones du corps peuvent être touchées ?

On trouve des tendons sur pratiquement toute la surface du corps. La tendinite peut donc apparaître à n'importe quel endroit. Ceci dit, comme elle survient généralement en cas de trop grande sollicitation d'un muscle, elle touche principalement les articulations.
 

Les remèdes pour soigner une tendinite de manière naturelle

Le traitement de la tendinite est avant tout basé sur le repos de l’articulation concernée, tout simplement. Le froid est également préconisé pour lutter contre l’inflammation. Vous pouvez ainsi appliquer une poche réfrigérée durant une vingtaine de minutes là où vous ressentez de la douleur. 

D’autres remèdes naturels peuvent vous aider à soigner une tendinite. 

L’homéopathie pour soulager une tendinite

Arnica Montana 9 CH est conseillé pour soigner les tendinites, à raison de 5 granules toutes les heures, en alternance avec 5 granules de Ruta Graveolens 7 CH. Les prises sont ensuite à espacer en fonction de l’amélioration. Pour les tendinites des épaules, prenez 5 granules supplémentaires de Bryonia Alba 15 CH, deux fois par jour. 

L’oligothérapie pour soigner les tendinites

La prise de Cuivre, 2 à trois fois par jour, durant une quinzaine de jours, est également préconisée pour soigner une tendinite. Vous pouvez également prendre du Magnésium et du Potassium, une fois par jour.

La phytothérapie pour traiter une tendinite

Vous pouvez aussi traiter votre tendinite en hachant deux cuillerées à soupe de racine de gingembre fraîche, si possible trouvée en magasin d’alimentation biologique. Ajoutez à cette mixture 500 ml d’eau bouillante, puis remuez avant de laisser macérer le mélange durant 20 minutes. Ensuite, trempez un morceau de tissu dans ce mélange, essorez-le puis appliquez-le sur la région douloureuse, durant environ 10 minutes. Vous pouvez renouveler cette opération jusqu’à 5 fois par jour. 

L’aromathérapie comme remède de la tendinite

Mélangez 2 ml d’huile essentielle de genévrier avec de l’huile végétale d’argan, ainsi que 2 ml d’huile essentielle de gaulthérie et enfin, 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée. Avec ce mélange, effectuez des frictions sur l’endroit douloureux, jusqu’à 5 fois par jour. 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.