Comment soulager naturellement les douleurs articulaires ?

Florian Billaud - publié le 18/02/2020 à 11:11

Chaque année en France, 15 millions de personnes consultent un médecin pour des douleurs articulaires, c’est dire si c’est un mal répandu ! Gênantes, voire handicapantes, les douleurs articulaires peuvent cependant être soulagées grâce à des remèdes naturels. Phytothérapie, homéopathie et compléments alimentaires peuvent en effet vous aider à moins souffrir.

D'où viennent les douleurs articulaires ?

lus on avance dans l'âge, plus il est fréquent d'être victime de douleurs articulaires. Qu'on parle d'arthrose ou d'arthrite, elles sont la conséquence de la sollicitation permanente des articulations, et parfois du vieillissement naturel de l'organisme. Elles surviennent bien souvent à partir de 40 ans et se manifestent par des raideurs, des gonflements ou des difficultés à effectuer certains mouvements. Elles apparaissent aux changements de saison, en cas de surpoids, suite à un effort physique trop intense ou après une sollicitation excessive. Heureusement, il existe des moyens simples et naturels pour soulager les douleurs articulaires.

En rhumatologie, on parle d'arthrose lorsque le cartilage des articulations est usé, ce qui provoque des douleurs lorsque les articulations sont sollicitées (on parle de «?pathologie mécanique?»). L'arthrite, elle, est une inflammation de l'articulation qui se manifeste surtout au repos. Elle déclenche la sécrétion de quinines qui s'attaquent aux articulations.

Soulagez vos douleurs articulaires grâce à la phytothérapie

Certaines plantes ont des vertus reconnues pour lutter contre les douleurs liées aux articulations. Voici les plus connues :

- Le romarin : ce puissant détoxifiant à haute teneur en antioxydants permet de combattre les radicaux libres qui provoquent un vieillissement prématuré des cellules et favorisent l’ankylose articulaire. À prendre en infusion après les repas.

- L’ortie : appliquée localement, l’ortie apaise les douleurs articulaires. Pas question de frotter ces feuilles urticantes à même la peau pour autant ! Demandez à votre pharmacien de vous préparer une pommade que vous appliquerez en massant délicatement la zone sensible.

- La Reine des Prés : consommée en infusion à raison de trois tasses par jour, la Reine des Prés soulage les douleurs grâce aux vertus anti-inflammatoires de l’acide salicylique qu’elle contient.

Pensez à l’homéopathie ou les compléments alimentaires

L’homéopathie peut également soulager les douleurs articulaires. Après avoir consulté votre médecin, il pourra vous conseiller les traitements adaptés.

- Rhus Toxicodendron 7CH pour soulager les souffrances liées à l’apparition de l’humidité avec un réveil difficile de l’articulation.
- Radium Bromatum 7CH pour les douleurs localisées dans la colonne ou les genoux et qui semblent s’atténuer grâce à des étirements.
- Bryonia Alba 7CH en cas de poussées d’arthrose chroniques qui augmentent avec le froid et diminuent avec la chaleur.

N’oubliez pas les compléments alimentaires

Le thé vert et le curcuma, tous les deux bourrés d’antioxydants qui aident à lutter contre l’inflammation, peuvent très facilement s’intégrer à votre alimentation quotidienne et soulager vos douleurs. Il existe également de nombreux compléments alimentaires indiqués pour lutter contre les douleurs articulaires :

- L’huile de foie de morue : elle est connue pour soulager les raideurs des articulations.

- Les vitamines : le cocktail parfait réunit les vitamines A et E qui favorisent la synthèse de collagène et les vitamines B6 et D pour les personnes atteintes d’arthrose et qui en présentent souvent un déficit.

- Le manganèse : puissant anti-inflammatoire, il se révèle particulièrement efficace en association avec le cobalt.

- Le sélénium : très concentré en antioxydants, il prévient le vieillissement cellulaire.

Vous le voyez, il existe des méthodes naturelles pour soulager les douleurs articulaires et éviter le recours aux anti-inflammatoires ou du moins en limiter la dose nécessaire.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.