Bien trier ses déchets : recycler le plastique

Par La rédaction | Mis à jour le 12/11/2020 à 11:59
Partager

On le sait, le plastique est l'une des matières qui met le plus de temps à se biodégrader : 400 ans pour une bouteille en plastique abandonnée sur une plage ! Il est donc important de connaître les catégories de déchets plastique et de bien les trier pour optimiser leur utilisation.

Ce qui se recycle

Tout ce qui a un bouchon, c’est-à-dire toutes les bouteilles, se recycle. Même les bouteilles ayant contenu des produits ménagers (comme l’eau de javel) et des produits cosmétiques (comme le shampoing ou la crème). Contrairement à certaines idées reçues, il est parfaitement inutile d’en enlever les bouchons. En revanche, il est utile de compacter les bouteilles plastiques que l’on recycle pour gagner de la place dans la poubelle jaune. Les boîtes de CD et de DVD se recyclent également et se mettent donc dans le même bac.

Ce qui ne se recycle pas

Un certain nombre d'emballages alimentaires ne sont pas recyclables : les barquettes de fruits, les pots de yaourt et de compote, les pots de crème fraîche, les sacs plastiques, les emballages légers qui enveloppent les journaux ou les céréales... Les assiettes, les gobelets et les couverts en plastique ne se recyclent jamais, qu’ils soient propres ou sales.

Pour optimiser le recyclage de vos ordures ménagères, pensez à privilégier des emballages en verre ou en carton, qui peuvent être réutilisés plusieurs fois après leur passage à la déchetterie.

Les faux-amis

Attention à certains plastiques qui ne se recyclent pas et sont donc à mettre dans la poubelle des déchets non recyclables :

  • Les films plastiques qui enveloppent les bouteilles d’eau ou de jus : il faut les décoller des bouteilles avant de jeter celles-ci.
  • Le plastique épais des boîtes qui contiennent les sushis commandés par exemple, ou encore les barquettes de fruits et légumes. Il n’y a pas de bouchon : le plastique ne se recycle pas.

Ne suremballez pas vos déchets : il est absolument inutile de regrouper les déchets recyclables dans un sac plastique avant de déposer le tout dans la poubelle jaune !

Bien connaître ses déchets et savoir dans quelle poubelle les mettre représente un geste simple et écologique. Pensez-y au moment de trier vos emballages !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.