Comment utiliser ses tote bags ?

Marie Caillet - publié le 05/06/2020 à 10:00

Vous en avez accumulé des dizaines pour limiter les sacs plastiques, et maintenant, vous ne savez plus quoi en faire. Écolos, pratiques et tendance, les tote bags ont pourtant plus d'un tour dans leur sac ! Voici quelques idées pour utiliser votre stock et vous faciliter la vie.

Pour faire les courses

Carrefour et consorts ne s'y sont pas trompé en proposant leurs sacs en coton grande capacité. Les tote bags sont particulièrement utiles pour les courses : ils se plient plus facilement qu'un sac plastique et prennent peu de place au fond d'un sac. C'est plié, c'est pratique ! Vous pouvez même en ranger plusieurs dans votre sac à dos ou votre sac à main. Ainsi, si vous devez faire un crochet par le supermarché du coin, vous avez tous vos contenants sous la main. En plus d'être des matières plus agréables que le plastique, le coton ou le lin ont aussi l'avantage de se laver facilement.

Pour acheter en vrac

Même si les sacs plastiques ont disparu en grande majorité des supermarchés, des pochettes en kraft sont souvent proposées au rayon fruits et légumes. Celles-ci ont l'inconvénient d'avoir une face plastifiée, ce qui produit un énième déchet mal recyclé ne servant que quelques minutes. Un tote bag le remplacera avantageusement : vous pouvez y mettre vos fruits, légumes et autres achats en vrac et nouer les anses. La toile de lin ou de coton laissera le contenu respirer sans risque de fuite.

Comme sac d'appoint

En plus d'être conçu dans une matière durable, le tote bag s'est imposé comme un véritable accessoire tendance. En lin ou en coton, frappé d'un logo de magasin, de festival, de créateur... Simple et naturel, il peut être mis en valeur par un imprimé coloré ou noir et blanc qui lui donne un petit look citadin. Il ne dépare pas à côté de votre sac à main : pratique pour y ranger un livre, un parapluie, quelques emplettes ou tout autre objet qui ne rentre pas dans votre sac !

Comme sac à sacs

Si le rangement des sacs à main se fait plutôt facilement, pour les sacs de courses, c'est une autre paire d'anses : vous en avez sûrement de toutes les tailles et de tous les volumes. En plastique, en tissu, en nylon... Utilisez un grand tote bag comme sac fourre-tout : vous n'aurez qu'à plier les autres et les ranger à l'intérieur. Non seulement vous les retrouverez plus facilement, mais en plus, le tote bag offre l'avantage d'être esthétique. Suspendez-le à une patère dans votre cuisine ou votre entrée pour un rangement ni vu ni connu et un gain de place !

Comme housse à vêtements

Faire sa valise demande parfois un niveau expert en Tetris, surtout lorsqu'il s'agit de ranger certaines pièces fragiles : des vêtements qui se froissent, des tissus délicats... La housse à vêtements permet de les isoler et de les protéger. Faites des économies et utilisez plutôt un tote bag : le tissu en lin ou en coton est idéal pour protéger le contenu sans l'étouffer, et sans coût supplémentaire. La même astuce peut s'appliquer pour les chaussures afin de protéger le cuir ou d'éviter que les semelles soient en contact avec des vêtements.

Trop de sacs ? Faites preuve de malice et offrez à vos tote bags une petite reconversion : ils trouveront leur place partout dans votre maison et vous permettront de mieux vous organiser. Un réflexe écologique et facile à mettre en place !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.