Conseils pour manger le matin, même si vous n'avez pas faim

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le petit-déjeuner est source d'apports énergétiques pour la journée. Nous savons qu'il est important de ne pas le sauter, pourtant on n'a pas forcément faim au lever. Que faire ? Voici quelques conseils qui vous aideront à retrouver l'appétit.

Allégez votre dîner

Une des causes principales de cette absence de faim le matin, c’est d’avoir mangé trop copieusement la veille. Votre système digestif n’a pas complètement fini de digérer le repas du soir et il est tout à fait normal qu’il boude un peu le matin. Pour retrouver l’appétit au petit déjeuner, privilégiez les légumes pour votre dîner, accompagnés d’une légère portion de protéines. Diminuez également la quantité de féculents et de matières grasses de votre menu du soir. Ces aliments sont consistants, donc difficiles à digérer. Avec un repas léger, votre corps aura sûrement besoin de se ressourcer à votre réveil et l’appétit sera au rendez-vous.

Variez le plaisir

Vous n’avez pas envie de manger le matin ? Ajoutez vos ingrédients culinaires préférés à votre menu. Vous avez une préférence pour les produits laitiers ? Ajoutez du fromage à votre omelette pour rehausser le goût ou pour changer un peu. Osez rajouter vos péchés mignons en quantité raisonnable et innovez le mode de cuisson en utilisant le four au lieu de la poêle par exemple. N’hésitez pas non plus à remplacer les classiques céréales par des crêpes, des gaufres, des pancakes ou des crumbles de pommes aux céréales pour un petit déjeuner plus gourmand, mais léger. Donnez envie à vos papilles de déguster les plats que vous préparez. Et comme le plaisir ne se limite pas au goût, soyez créatif dans la présentation de votre petit déjeuner. Vous vous souvenez des pancakes en forme de visage souriant que l’on fait souvent pour les enfants ? S’il faut le faire pour vous également, pourquoi s’en priver ? Votre appétit sera stimulé autant par la présentation que la saveur des plats.

Changez petit à petit vos habitudes

C’est devenu une habitude de ne pas avoir faim le matin et votre corps refuse catégoriquement de manger ? Pour revenir aux bonnes habitudes, commencez doucement à prendre quelque chose de léger. Persévérez dans cet effort en rajoutant une catégorie d’aliments au fil du temps. Pour commencer, buvez juste une boisson pendant 1 ou 2 semaines avant de sortir de chez vous. Ensuite, remplacez cette boisson par un fruit de votre choix. Il est possible de prendre une boisson et un fruit si vous sentez que l’appétit commence à revenir. Après quelques jours, remplacez le fruit par un produit laitier ou ajoutez-le aux autres aliments. Un ou deux mois passeront, vous rajouterez petit à petit d’autres catégories d’aliments qui feront de votre petit-déjeuner un repas complet et équilibré pour vous faire tenir toute la journée. Votre corps s’habituera progressivement à avoir faim le matin.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.