Couple : comment ne pas se disputer à cause du ménage ?

Anne-Sophie O - publié le 05/06/2020 à 14:30

Vous avez beau être sur la même longueur d'onde dans votre couple, dès qu'il s'agit de tâches ménagères, les tensions sont palpables ! Pour que votre petit nid reste douillet et enfin en finir avec les disputes à cause du ménage, passez l'éponge sur les chamailleries du passé et repartez sur de bonnes bases.

Pourquoi le ménage suscite-il autant de disputes ?

Rassurez-vous, les disputes provoquées par les tâches ménagères sont universelles ; c’est bien simple, elles concernent les deux tiers des couples ! Alors pourquoi des occupations aussi banales que le balayage, la vaisselle ou la corvée de linge donnent-elles lieu à autant de querelles ? Eh bien tout est dans le mot « corvée » ! Les tâches ménagères sont répétitives, peu épanouissantes et l’on a très souvent l’impression de perdre son temps en les réalisant. Bien qu’indispensables, elles ne sont que très peu valorisées par la personne qui partage votre vie et le sentiment de manque de reconnaissance qui en découle peut très vite créer de la frustration et des tensions. Et puis il y a la répartition des tâches souvent ressentie comme injuste : il y en a toujours un dans le couple qui a l’impression (à tort ou à raison) d’en faire plus que l’autre. Pourtant, il existe des moyens très simples de faire en sorte que l’entretien de la maison ne crée plus de disputes au sein de votre couple.

Retrouvez aussi notre article sur ces petites choses pour faire avancer son couple. 

Le ménage, un travail d'équipe

La vie de couple c’est une histoire qui s’écrit à deux et cela vaut également pour le ménage, alors faites front ensemble face au désordre ! Le meilleur moyen de mettre fin aux disputes est de communiquer. Vous pouvez ainsi établir ensemble une liste des tâches ménagères à effectuer. Partagez-les de manière équitable et en tenant toujours compte des préférences de chacun. Il sera ainsi plus facile de voir votre conjoint accomplir sa part du contrat.

 

Soyez souple

Certes un planning a été établi mais ne vous emportez pas au moindre manquement, le repassage peut bien attendre un jour de plus ! Souvenez-vous que ce partage des tâches ménagères est là pour vous aider à éviter les disputes alors, si vous ou votre conjoint n’arrivez pas à vous y tenir au jour près, dédramatisez, après tout ce n’est que du ménage !

Faites-lui confiance

Si vous vous êtes mis d’accord avec votre conjoint sur les tâches ménagères dont il doit se charger, laissez-le s’en occuper à sa manière et ne jouez pas l’inspecteur des travaux finis. Vous vous y seriez certainement pris autrement pour nettoyer la salle de bain, mais l’essentiel c’est que ce soit fait, non ? Alors pas la peine de l’infantiliser en surveillant le moindre de ses gestes et en le réprimandant, partagez plutôt avec lui vos astuces de fée du logis !

Découvrez la règle des 2-2-2 pour faire durer votre couple 

Lâchez prise

Il a beau faire beaucoup d’efforts, votre mari laisse toujours traîner ses chaussettes au pied du lit ou votre femme ses bijoux au coin du lavabo. Apprenez à accepter un certain niveau de désordre, après tout, on a tous des petits défauts ! Plutôt que de vous en agacez, riez-en avec votre conjoint et, qui sait, cela créera peut-être un déclic.Vous l’aurez compris, quand il s’agit de tâches ménagères, il faut apprendre à communiquer, se mettre d’accord sur une certaine répartition et savoir relativiser si l’on veut éviter les disputes. Il est bien sûr important de prendre soin de son intérieur mais cela ne vaut pas la peine de gâcher autant d’énergie en scènes de ménage !


Si cet article vous a plu, ne manquez pas nos 10 astuces pour faire le ménage plus rapidement. 

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.