Détox de janvier : 3 méthodes qui font du bien

Marie Caillet - publié le 14/01/2021 à 11:30

Régimes sans gluten, cétogène, paléo (ou même paléo-cétogène)... Les tendances en nutrition se suivent, s'opposent et parfois se remplacent. Vous voulez reprendre des habitudes saines pour bien commencer l'année ? Voici 3 cures détox et économiques qui ont fait leurs preuves pour purifier votre système digestif.

La monodiète

Manger un seul aliment pendant 24 heures à 3 jours. Tel est le principe très simple de la monodiète, dont l'objectif est de mettre le système digestif au repos. L'ingestion d'un seul type d'aliment permettrait de le purifier en éliminant les nutriments parfois ingérés en trop grandes quantités pendant les fêtes. L'avantage est qu'à l'inverse d'un jeûne, il est possible de manger à volonté l'aliment sélectionné.

Pour une monodiète réussie, il est important de choisir un aliment bénéfique pour l'organisme : un fruit ou un légume riche en sels minéraux et vitamines, cultivé bio, pour ménager le microbiote. La pomme est souvent l'aliment choisi.

Attention à ne pas dépasser le seuil des 3 jours pour ne pas affaiblir votre organisme : vous pouvez aussi bien faire votre monodiète pendant une demi-journée ou une journée.

Le jeûne

Voici probablement l'une des plus anciennes cures de détox, passée de la stricte sphère religieuse à l'univers de la nutrition. Historiquement, c'est un rite de privation ayant pour objectif d'élever l'âme du pratiquant. Aujourd'hui, on lui reconnaît des vertus purificatrices : privé de nutriments pendant une période donnée, l'organisme va puiser dans ses réserves. La flore intestinale est mise au repos et peut se régénérer. Le jeûne serait aussi bon pour notre microbiote que pour notre peau.

Il existe 2 grands types de jeûne :

  • Le jeûne complet, recommandé sur une durée de 3 à 10 jours maximum
  • Le jeûne intermittent, qui consiste soit à jeûner 16 heures de suite (en sautant le petit-déjeuner ou le dîner), soit à manger 2 repas de 500 calories par jour. Ces deux méthodes s'appellent respectivement les méthodes 16/8 et 5/2.

À vous de voir la formule qui vous paraît la plus compatible avec votre mode de vie (un jeûne complet est conseillé hors jours de travail) et vos envies. Quoi qu'il en soit, hydratez-vous bien avec 2 litres d'eau par jour pour aider le processus de détox.

L'alimentation intuitive

Contrairement aux autres, cette méthode ne s'appuie sur aucun planning, aucune restriction. Elle ne sera donc pas forcément adaptée à tous, mais peut constituer un bon point de départ si vous souhaitez vous reconnecter à vos réelles sensations de faim et de satiété.

L'alimentation intuitive consiste simplement à affûter ses perceptions pour être à l'écoute des signaux envoyés par l'organisme. On choisira alors en conséquence les aliments dont on sent avoir besoin, et on s'alimentera en fonction de sa satiété, pour rééquilibrer en douceur ses apports nutritionnels.

Aucun aliment n'est interdit : le concept d'alimentation intuitive part du principe que tout est potentiellement bénéfique à partir du moment où l'organisme le réclame. Cela nécessitera donc tout un travail préalable pour prendre ses distances avec certaines appétences conditionnées par l'alimentation industrielle (sucre, graisses, additifs...).

Ces méthodes détox s'appliquent à la carte : vous pouvez les tester tout au long de l'année, en respectant les durées recommandées. Une façon simple de purifier votre organisme et de rééquilibrer vos apports caloriques quotidiens par la suite, en contrôlant mieux votre appétit.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.