Les questions à se poser avant de retourner avec son ex

Florian Billaud - publié le 18/02/2020 à 09:15

Depuis votre rupture, vous ne parvenez pas à chasser votre ex de votre esprit et aimeriez le reconquérir ? Ou peut-être est-ce lui/elle qui est revenu(e) vers vous ? Si se remettre ensemble n’est pas en soi une mauvaise idée, l’histoire de chacun étant unique, il s’agit néanmoins de vous armer de quelques précautions. Focus sur les questions à vous poser avant de lui ouvrir à nouveau votre cœur !

1 - Quel était l’objet de la rupture avec votre ancien partenaire ?

Pour ne plus reproduire les erreurs du passé, il est primordial d’analyser, l’un comme l’autre, les raisons qui vous ont amenées à rompre. S’il s’agit de broutilles du quotidien, d’un trait de caractère trop affirmé (la jalousie par exemple) ou de routine installée, mettre de l’eau dans votre vin ou pimenter un peu le quotidien peut suffire à faire renaître la flamme. Petit conseil : Accordez-vous sur vos efforts respectifsEn pointant du doigt les principales difficultés passées, vous pourrez vous mettre d’accord sur les concessions à faire l’un et l’autre pour que votre relation reprenne sur de bonnes bases. N’en oubliez pas pour autant qu’une personne ne peut pas changer du tout au tout et qu’il faut aussi savoir être conciliant en acceptant certains défauts. En revanche, il s’agit d’erreurs inexcusables de sa part (violence, infidélité...), mieux vaut éviter de vous réinvestir dans une relation toxique et tourner définitivement la page.

2 - Qu’est-ce qui vous donne envie de vous remettre avec votre ex ?

Pour que votre relation soit saine et durable, il est primordial que votre envie soit motivée par les qualités de la personne plutôt que par le comblement du manque affectif lié à votre célibat. Demandez-vous concrètement ce qui vous plaît en lui/elle, et surtout ce qui le/la rend vraiment unique à vos yeux. Si votre motivation est bien fondée, foncez pour écrire une nouvelle histoire ! Sinon, il est préférable d’attendre la venue d’un nouveau prince charmant ou d’une nouvelle princesse... Petit conseil : Levez le masque aussi sur ses intentionsQu’est-ce qui lui manque le plus chez vous ? Soyez précautionneux/euse en vous y intéressant de près ! Pour que cela fonctionne, il est capital que ses intentions soient aussi sincères et légitimes que les vôtres.

3 - Etes-vous prêt(e) à vous confronter à la situation sentimentale qui était la sienne pendant votre break ?

Immanquablement, une fois remis ensemble, vous allez vouloir en savoir plus sur sa vie sentimentale à l’époque où vous étiez séparés. Vous sentez-vous réellement capable d’encaisser le fait qu’il ait pu avoir une ou plusieurs liaisons ? Si vous redoutez une mauvaise réaction de votre part, qui sera fatalement source de conflit entre vous, réfléchissez-y à deux fois avant de vous redonner une seconde chance.

4 - Arrivez-vous à vous projeter dans l’avenir avec votre ex ?

Recenser vos projets d’avenir communs avec votre ex est d’une importance capitale. En allant dans la même direction, vous vous assurerez une construction solide. Alors certes, vous aviez sans doute des ambitions communes à l’époque, mais sont-elles les mêmes aujourd’hui ? Réfléchissez-y bien en amont afin de ne pas vous confronter à une éventuelle nouvelle déception par la suite. Souvenez-vous enfin qu’il n’y a pas de bon ni de mauvais choix et que votre décision de retourner ou non avec votre ex vous appartient. S’il n’est pas faux qu’en amour, mieux vaut avoir des remords que des regrets, cette décision se doit simplement d’être mûrement réfléchie afin de vous épargner une seconde souffrance. Mais si tout se déroule bien, vous n’aurez rien à regretter et pourrez vivre pleinement la suite de votre histoire

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.