Comment se débarrasser facilement d’un aphte ?

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Petites lésions superficielles mais terriblement douloureuses, les aphtes peuvent vite nous gâcher la vie. Heureusement, il existe quelques astuces naturelles pour se débarrasser des aphtes facilement.

Comment éviter les aphtes ?

Tant qu’ils ne surviennent que rarement, les aphtes sont certes gênants, mais en rien inquiétants. En revanche, si vous en avez régulièrement, c’est peut-être que votre hygiène buccale n’est pas à la hauteur : se brosser les dents trois fois par jour, c’est obligatoire pour les enfants comme pour les parents ! Et n’oubliez pas le fil dentaire pour une bouche totalement saine. Pensez également à rendre visite à votre dentiste. Vos dents ou vos gencives sont peut-être infectées, ce qui peut provoquer des aphtes.

Enfin, pour éviter ces lésions, mâchez des gommes à la propolis. Cet anti-infectieux naturel a en effet la réputation de prévenir les aphtes.Bon à savoir : les aliments à éviter pour ne pas avoir d’aphtesCe sont principalement les aliments acides qui provoquent les aphtes. Pour les éviter, limitez votre consommation de fruits secs – et surtout de noix –, d’ananas, de kiwis, de citrons ou encore de tomates.

Les bains de bouche contre les aphtes

Si malgré toutes vos précautions vous avez un aphte, le remède incontournable est le bain de bouche. Il existe différentes recettes, dont voici les plus économiques et simples à réaliser :

  • Bain de bouche au bicarbonate de soude : versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Réalisez ce bain de bouche contre les aphtes trois fois par jour. Il va soulager la douleur et rééquilibrer le pH de la bouche
  • Bain de bouche à la sauge : Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de sauge à un verre d’eau. Antibactérienne et cicatrisante, la sauge va soigner l’aphte et le faire disparaître. Réalisez trois bains de bouche par jour pendant une semaine
  • Bain de bouche à l’argile verte : mélanger une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau. Réalisez ce bain de bouche une fois chaque jour jusqu’à disparition de l’aphte.

Des solutions pour application locale

Quand la douleur se fait trop lancinante ou pour un traitement d’appoint, vous pouvez appliquer des aliments du quotidien sur votre aphte. Par exemple, déposez un sachet de thé noir déjà infusé sur votre aphte quelques minutes. Les tanins vont soulager la douleur, mais aussi traiter la lésion.Plus douloureux mais radicalement efficaces grâce à leurs propriétés antiseptiques, le citron et le vinaigre de cidre appliqués localement à l’aide d’un coton-tige sont un très bon remède contre les aphtes. Enfin, vous pouvez aussi tout simplement mâcher quelques feuilles de basilic, qui est lui aussi un puissant antibactérien. Et pour un effet immédiat sur la douleur, rien de mieux qu’un glaçon posé sur l’aphte. Cela anesthésiera la zone et vous soulagera rapidement.

Vous pouvez également préparer des solutions à base de plantes pour traiter vos aphtes. Votre plante de choix sera alors la myrrhe du balsamier. Antiseptique et anti-inflammatoire, elle traite l’aphte tout en soulageant la douleur. Elle possède également des vertus cicatrisantes particulièrement efficaces sur les muqueuses. Vous pouvez appliquer son huile essentielle pure directement sur votre blessure. Et pour un trio imparable, mélanger deux gouttes de teinture d’échinacée, de balsamier et de réglisse, et appliquez-en régulièrement sur votre aphte.

Pour éviter les aphtes, soignez votre hygiène bucco-dentaire et faites attention aux aliments que vous consommez. Et si cela ne suffit pas, vous avez maintenant toutes les armes pour vous débarrasser facilement des aphtes.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.