Dépression saisonnière : les antidotes au blues de l'automne

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Tous les ans, un léger vague à l'âme, une désagréable nostalgie viennent s'installer dans nos vies. L'on devient alors « à quoi boniste » c'est-à-dire que le courage, l'envie et surtout l'énergie nous manquent. Voici quelques conseils pour vous aider à triompher de cet automnal malaise.

Phénomène courant

A l’arrivée de l’automne ou de l’hiver, vous vous sentez fatigué(e), irritable, plus stressé(e) que d’habitude. C’est le coup de blues saisonnier qui toucherait 1 personne sur 5.C’est un phénomène courant, de courte durée et qui n’est pas inquiétant.Ce trouble affectif est lié au manque de lumière naturelle à l’arrivée de l’automne ou de l’hiver. Les journées raccourcissent et le manque de luminosité agit sur l’horloge biologique interne et l’humeur. Les cycles d’éveil et de sommeil ainsi que la sécrétion de diverses hormones sont perturbés.N’ayez pas d’inquiétudes, des solutions simples et naturelles existent pour faire le plein d’énergie et affronter ce changement de saison avec aisance.

Allez aux champignons !

Une fois par jour, sortez de chez vous, allez prendre l’air. Marchez, tournez votre visage vers le ciel et prenez de grandes respirations. Allez chercher l’énergie qui vous manque dans la nature et faites vos réserves à plein poumons, ça ne vous coûte rien.Allez à la chasse aux champignons par exemple, rien de tel qu’une promenade en forêt pour se ressourcer en famille.On ne vous le dira jamais assez, faites un peu de sport . D’ailleurs vous pouvez en faire sans vous en rendre compte. Faire les courses, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur... Si vous prenez les transports en commun, descendez une station plus tôt, le petit effort de marche que vous accomplirez vous fera le plus grand bien dans votre corps mais aussi dans votre tête.

Dansez, riez !

La gym ce n’est pas votre dada, alors dansez ! Les bienfaits de la danse sont les mêmes pour notre santé et notre bien-être que ceux de n’importe quel sport.Pratiquée régulièrement et accompagnée d’une bonne hygiène de vie, elle est source de santé et garante du maintien de notre équilibre. Vous pouvez la pratiquer seul(e), chez vous, bougez les meubles du salon et avant la musique !Vous pouvez pratiquer en club, en couple ou dans un salon dansant si vous êtes nostalgique ou vous laisser envahir par cette nouvelle « danse-sport » endiablée qu’est la Zumba .Vous êtes encore morose ?Que pensez-vous de vous inscrire à un club de rire ? Le saviez-vous ? Le rire est un des remèdes les plus efficaces, économiques et faciles à administrer contre le stress. Ne perdez jamais une occasion de rire seul(e), ou à plusieurs, la dérision est la meilleure parade aux idées noires.

Du poisson dans votre assiette

Le poisson gras et les fruits de mer sont riches en acides gras oméga-3, des nutriments qui semblent contrer la dépression. Ils améliorent l’humeur, permettent de mieux lutter contre la déprime et assurent une meilleure gestion du stress.L’astuce Radins.com : manger des sardines.Leur contenu élevé en matières grasses en font l’une des meilleures sources d’oméga-3. Elles sont une excellente source de calcium et sont bon marché.

Cherchez la lumière !

Vous pouvez opter pour une solution médicale douce, la photothérapie. Il s’agit de séances d’exposition à la lumière dans des cabines spécialement aménagées, pendant une demi-heure à une heure, permettant ainsi de lutter contre la déprime passagère hivernale.Le principe consiste à exposer le patient quotidiennement, à une lumière de 10 000 lux pendant environ 1 demi heure. Le tarif des séances varie de 30 à 60 €.Vous pouvez acheter une lampe pour bénéficier du traitement à domicile. Réservés initialement aux professionnels de la santé, les appareils de luminothérapie se sont progressivement démocratisés et sont désormais accessibles au grand public. Vous les trouverez à partir de 39 €.Si les symptômes persistent, il est sage de consulter votre médecin. Le bien-être et la joie de vivre sont précieux, sachez entretenir votre forme et ne passez jamais à coté d’une franche rigolade !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.