Déprime en retraite : comment réagir ?

Anne-Sophie O - publié le 09/04/2020 à 14:30

Souvent attendue avec impatience, parfois idéalisée, la retraite entraîne quelquefois une baisse de moral, qui peut aller jusqu'à la déprime. Accepter de changer de statut, apprendre à se redéfinir et à donner un nouveau sens à sa vie sont des étapes nécessaires pour s'épanouir à nouveau. 

Déprime à la retraite : les raisons

Alors que vous rêviez d’une retraite sereine et sans stress et que vous faisiez les plus beaux projets pour votre avenir, vous vous sentez frustré. Des idées noires vous empêchent de profiter de la vie ? Déprime sévère ou gros coup de blues : vous avez visiblement du mal à vous faire à votre nouveau statut. Pour vivre au mieux votre retraite, on vous conseille de bien préparer votre retraite.  Rassurez-vous : il n’y a rien d’anormal à se sentir vulnérable et perturbé par un rythme de vie qui change. 

  • La perte de son statut social

Passer de travailleur à retraité n’est pas toujours une transition bien vécue. Certains s’en trouvent diminués et ont du mal à assumer le changement. Devoir repenser son rôle dans la société, risquer de se sentir inutile, perdre ses responsabilités professionnelles peut en effet être très déstabilisant.

  • La peur de la vieillesse

Si les retraités d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi actifs et en si bonne santé, on continue souvent d’associer l’idée de la retraite à celle de la vieillesse. Cette association induit généralement une blessure d’orgueil difficile à accepter. Avec l’âge, une perte de tonus peut également être très perturbante et ajouter à la sensation de détresse.

Comment réagir à une déprime en retraite ?

Négocier avec votre nouvelle vie ne se fait pas en un claquement de doigt. Et si vous décidiez de voir la retraite, non comme une perte de votre ancien statut mais comme le début d’une nouvelle vie ?

  • Retraite et estime de soi

Le premier pas pour sortir de la morosité est de retrouver une bonne estime de soi. Quels que soient votre histoire et votre parcours, vous ne vous définissiez pas uniquement à travers votre vie professionnelle !Restez positif. Mettez en avant vos qualités, votre expérience et surtout, profitez de ce temps pour vous occuper de vous. Pas de scrupules ; maintenant que vous êtes à la retraite vous avez le droit de vous recentrer sur vous-même.

  • Evitez l’isolement

Travailler est avant tout une affaire de relations humaines. Collègues, clients, professionnels : chaque jour, vous aviez certainement l’habitude de côtoyer un grand nombre de personnes et la retraite peut engendrer un certain vide relationnel.L’isolement n’est pourtant pas une fatalité. S’engager auprès d’associations peut vous aider à faire de nouvelles rencontres. Les loisirs sont également de bons moyens pour faire de nouvelles rencontres.

  • Occupez-vous !

Les premiers temps de la retraite s’accompagnent généralement d’une période d’euphorie enthousiasmante durant laquelle vous allez cumuler les sorties et les activités. Vous vous étiez peut-être promis de faire un beau voyage, de ranger votre maison de fond en comble ou de rattraper votre retard de lecture ? Restez sur cette lancée, vous garantira de mieux vous adapter à cette nouvelle et vaste tranche de vie. Ne parle-t-on pas d’âge d’or pour les seniors ? Ca y est vous y êtes, alors profitez-en pour vous amuser ! Dès les premiers temps de votre retraite, misez donc sur plusieurs activités à moyen ou long terme. Et si vous rêviez de passer plus de temps sur le green ou de vous remettre à la natation, c’est le moment de s’adonner à vos passions. Le plaisir doit être le mot d’ordre et le seul impératif.Une déprime qui s’installe : faites appel à un professionnel. Malgré le temps d’adaptation nécessaire et bien que vous fassiez preuve de la meilleure volonté, votre coup de blues s’installe ? Ne restez pas seul face à votre détresse. Faites appel à un professionnel. Adressez-vous tout d’abord à votre médecin traitant, ce dernier vous apportera les réponses médicales adaptées à votre situation. De quoi trouver les solutions pour repartir sans aucun doute du bon pied !

Retrouvez également nos 5 conseils pour anticiper et mieux préparer votre retraite !  

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.