10 somnifères naturels pour bien dormir

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Vous êtes fatigué mais n’arrivez pas à fermer l’œil ? Vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit ? Voici 10 ingrédients totalement naturels pour tomber dans les bras de Morphée !

Les amandes

Un sommeil réparateur passe aussi par une alimentation saine. Essentiels à votre équilibre émotionnel, le magnésium et les oméga-3 sont d’importants apports nutritionnels contenus notamment dans les amandes. En consommer régulièrement vous aidera donc à vous calmer et à trouver le sommeil.Petit conseil : évitez de manger des amandes juste avant de dormirLes graisses qu’elles contiennent peuvent troubler votre digestion et donc votre sommeil.

Le basilic

Vos spasmes musculaires vous réveillent ? Le basilic est la solution ! Cette plante aromatique permet en effet de décontracter vos muscles. Vous pouvez en trouver sous forme d’huile essentielle à avaler dans une cuillère de miel ou à appliquer en massage. Vous pouvez également en diffuser dans votre chambre 30 minutes avant le coucher.

Le café vert

Vous avez bien lu, le café vert, que l’on trouve en granules homéopathiques sous le nom Cofféa Cruda, peut être un aide à l’endormissement pour les personnes incapables de vider leur esprit avant de dormir. La caféine peut dans ce cas réduire l’hyperactivité cérébrale et empêcher les réveils nocturnes.

Le griffonia

Plante africaine également utilisée contre la dépression et l’obésité, le griffonia a la capacité de produire de la mélatonine, l’hormone qui indique à votre corps qu’il est l’heure de dormir. Une à deux gélules avant le coucher est l’idéal pour passer une bonne nuit.

La lavande

En plus de sentir bon, la lavande possède des vertus relaxantes. Très efficace en huile essentielle, elle peut être diffusée ou appliquée à petite dose sur l’oreiller ou utilisée comme huile de massage pour le dos, la poitrine et la plante des pieds.

La passiflore

Cette jolie fleur est la solution à vos angoisses nocturnes. Pensez à boire une ou deux tasses de tisane contenant une cuillère à café de passiflore séchée avant d’aller dormir ! Vous pouvez également trouver cet anxiolytique naturel sous forme de gélule à prendre avant le coucher et en cas de réveil.

La valériane

Plante reconnue pour traiter l’anxiété, la valériane peut aider les personnes souffrant d’insomnie. Si l’on peut la prendre en tisane, elle est beaucoup plus efficace sous forme de gélules à avaler une heure avant le coucher.

La verveine citronnelle

Si une baisse de moral vous empêche de bien dormir, cette plante parfumée saura vous apaiser. Tout comme le basilic, elle s’utilise sous forme d’huile essentielle à ingurgiter, à appliquer en massage ou à diffuser dans votre chambre.

Les mélanges d'huiles essentielles

Pour créer une atmosphère propice à un sommeil réparateur, vous pouvez utiliser des sprays d’huiles essentielles mélangeant plusieurs plantes relaxantes, comme la verveine, la lavande et la camomille. Vous pouvez les vaporiser dans la chambre ou en mettre un peu sur un tissu à poser sur votre table de nuit.

Les complexes homéopathiques

Enfin, pour soigner les troubles légers du sommeil, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien un traitement homéopathique en gélules ou en gouttes !À noter : se renseigner avant leur priseS’ils sont moins nocifs que des médicaments, ces somnifères naturels ne doivent pas être consommés n’importe comment. Renseignez-vous donc toujours auprès de votre médecin ou pharmacien ! Notez également que ces aides à l’endormissement ne conviennent pas aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.La nature est bien faite. Profitez des bienfaits qu’elle vous offre pour retrouver le sommeil et la forme !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.