9 signes que vous avez besoin de sommeil

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

La société nous impose un rythme de vie pour le moins effréné. Et l'une des premières conséquences à cela, c'est le manque de sommeil. Un certain nombre de facteurs peuvent vous mettre en alerte. Sachez les repérer !

1. Des étourderies au travail

Lorsque nous sommes fatigués, nous avons tendance à agir avec empressement et à être particulièrement inattentifs. Et cela ne pardonne pas, en particulier dans le milieu professionnel. En fonction des responsabilités qui vous sont confiées, les fautes commises peuvent avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses.

2. Une fragilité osseuse

L’épuisement conduit à une fragilisation du squelette. Vous souffrez régulièrement des os ? Si vous ne vous accordez pas assez de repos, gare aux lésions et aux fractures !

3. Un état de somnolence

Lorsqu’une fatigue intense s’empare de nous, il est bien difficile de lutter contre la somnolence, cet état d’inertie qui nous plonge à mi-chemin entre la veille et le sommeil.Conseil : faites des micro-siestesÉgalement appelée sieste flash, la micro-sieste, d’une durée de 10 minutes maximum, offre un réel regain d’énergie. Si vous le pouvez, profitez par exemple du temps de midi pour en faire une !

4. Une prise de poids

Qui dit fatigue dit manque d’énergie. Et dans ces cas-là, pour nous requinquer, nous nous jetons à corps perdu sur les aliments sucrés. Seulement, le sucre consommé en trop grande quantité se transforme en graisse dans l’organisme. D’où une potentielle prise de poids !

5. Une chute de cheveux

Vous perdez vos cheveux par poignées ? Rien d’étonnant à cela : la fatigue nerveuse et le haut niveau de stress — deux autres conséquences du manque de sommeil — entraînent une irritation du cuir chevelu et une mauvaise irrigation du bulbe capillaire. Les cheveux s’affinent également. Dans ces conditions, leur chute est inévitable.

6. Des rhumes à répétition

La dette de sommeil provoque aussi un affaiblissement du système immunitaire. Si vous êtes tout le temps malade, ne cherchez plus : reposez-vous suffisamment !

7. Une hyperémotivité

Vous avez la larme facile, êtes très irritable ou encore fort impatient ? Bref, vous êtes à fleur de peau ? Aucun doute : de bonnes nuits de sommeil s’imposent !

8. Une libido en berne

Lorsque l’on peine déjà à satisfaire ses obligations quotidiennes, il y a très peu de chances d’avoir ne serait-ce qu’un soupçon de désir sexuel le soir venu...

9. Une baisse de la concentration

Vous éprouvez des difficultés à vous concentrer et à mémoriser les données qui vous parviennent ? Là encore, interrogez-vous sur la qualité de votre sommeil. D’autant que ces troubles peuvent être très handicapants voire même dangereux, notamment si vous prenez le volant.En conclusion, la privation chronique de sommeil perturbe l’équilibre sur tous les plans : le plan cognitif, le plan psychologique et le plan physique. Pour être au top et ne pas mettre votre santé en danger, surveillez votre capital sommeil de près !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.