Quelles solutions pour purifier l'eau du robinet ?

Par La rédaction | Mis à jour le 13/03/2023 à 14:13
Partager

En matière de consommation d'eau, il existe deux grandes écoles : ceux qui prônent l'eau du robinet, et ceux qui vantent les mérites de l'eau en bouteille. Mais cette dernière, ni économique ni écologique, a tendance à rebuter de plus en plus de monde. Quant à l'eau du robinet, sa teneur en calcaire peut engendrer des problèmes de santé et de canalisations. Une troisième solution s'impose alors : rendre l'eau du robinet plus pure. Voyons comment !

Les solutions pour filtrer l'eau du robinet

Différents moyens de filtration et de purification sont mis à votre disposition pour purifier l’eau recueillie au robinet. Parmi eux, la carafe filtrante, les filtres à robinet, les osmoseurs ou encore les adoucisseurs d'eau

Nous avons sélectionné pour vous quelques solutions pour filter l'eau sur Amazon.

J'achète la carafe filtrante

J'achète le filtre pour robinet

J'achète un osmoseur pour robinet

 

 

Le charbon actif, un purificateur d'eau hors pair

Il existe un matériau à la fois bon marché, naturel, écolo et performant, dont vous pouvez aisément vous servir pour purifier l’eau du robinet : le charbon actif Binchotan. Il s'agit en réalité de bois de chêne traité plusieurs jours à des températures progressives. Au final, le bois prend une couleur noire et gagne d’incroyables capacités d’adsorption, un phénomène par lequel un élément poreux retient des particules à sa surface.

J'achète du charbon actif

Comment ça fonctionne ?

Le charbon Binchotan constitue un véritable aimant à molécules chimiques et autres particules potentiellement nocives. Plongé dans l’eau, il va notamment diminuer le taux de chlore et autres agents contaminants (pesticides, résidus médicamenteux, etc.), rééquilibrer le pH, éliminer les métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, cuivre...) et les odeurs résiduelles, souvent liées au chlore. En prime, le charbon Binchotan relâche dans l’eau les oligo-éléments qu’il contient (fer, magnésium, calcium...) : autant de bons minéraux pour votre organisme !

Comment l'utiliser ?

Le charbon actif Binchotan se présente sous la forme de bâtonnets. Il vous suffit d’en placer un dans votre récipient rempli d’eau (de préférence en verre) et de patienter 6 à 8 heures avant de boire. Un bâtonnet suffit pour 6 mois, à raison d’un litre et demi d’eau par jour. Au bout de 3 mois, pensez à le faire bouillir 10 minutes dans l’eau afin d’éliminer les particules accumulées.

Que faire de mon bâtonnet après 6 mois ?

Passé ce laps de temps, pas question de le jeter à la poubelle ! Le charbon actif peut encore servir pour absorber les odeurs de poubelle, de litière ou encore de chaussures. Vous pouvez aussi l’ajouter au compost, ou encore à votre potager : c’est un excellent fertilisant !

Quelques principes de précaution

Lorsque vous utilisez du charbon activé, n’ajoutez jamais autre chose que de l’eau (pas de sirop, ni sachets de thé, etc.). Si vous utilisez l’eau purifiée obtenue pour votre bébé, veillez à bien la débarrasser d’éventuels résidus de charbon en utilisant, au besoin, un filtre ‒ il existe des modèles réutilisables en lin, par exemple. Enfin, ne consommez pas une eau qui aura macéré plus de 48 heures avec le bâtonnet, et ne laissez pas ce dernier à l’air libre afin qu’il conserve toutes ses qualités.

Le charbon Binchotan vous fait l'économie d'une carafe ou d'un osmoseur trop coûteux. Dégustez votre propre cuvée Château-la-pompe sans vous ruiner en achat de bouteilles d'eau minérale !

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.