L'éloge de la sieste : au lit thérapie

Par La rédaction | Mis à jour le 28/01/2021 à 15:15
Partager

Les Français sont en manque de sommeil chronique, ils subissent les effets toxiques du stress de plein fouet et le manque de sommeil a de graves conséquences sur le métabolisme comme le diabète ou l'obésité. Redonnons à la sieste ses lettres de noblesses et reconnaissons ses vertus.

La sieste c'est bon pour la santé !

Les nuits agitées sont le lot de plus en plus de Français, la sieste permet en partie de compenser les heures de sommeil perdues. Elle a des effets de régénération de l’activité cérébrale et dissipe la fatigue ; donc donne de l’énergie et surtout apaise le mental malmené par nos vies trépidantes.

Une étude américaine a montré que les risques de mourir d’une maladie cardiaque diminuaient de 37% chez les personnes qui « siestaient » quotidiennement.

La fatigue des salariés fait partie de la grande famille des « risques psychosociaux » qui ont un coût social estimé entre 2 à 3 milliards d’euros en France. Alors, un petit dodo ça ne coûte rien...

En revanche, la règle à respecter est de ne pas dépasser plus de 30 minutes de sommeil et de préférence à heure régulière (entre 14 et 16 heures). Trop ce serait abuser !

Non, la sieste ce n'est pas pour les fainéants !

N’en déplaise à l’un de nos ancien président qui déclarait « je n’ai pas été élu pour faire la sieste ! », suffisamment d’études ont démontré que la sieste, apporte du bien être mais surtout augmentait la performance et la productivité au travail. Exit l’image pagnolesque du fainéant béat dans son hamac sous un olivier. Il est grand temps de lutter contre ce cliché ridicule.

Arianna Huffington fondatrice du célèbre journal du même nom a bien compris l’enjeu en installant dans sa rédaction des bulles de sieste. Nike et Google ont été les premiers à avoir installé des espaces de repos.

En France, la sieste est toujours aussi mal vue. Une entreprise, Novius, agence lyonnaise de création de sites Web, a été la première à officialiser la présence de salle de repos. Le phénomène reste rare et ce sont des petites structures qui installent des salles de calme et de relaxation.Au delà d’améliorer considérablement les performances des salariés, la sieste prévient des accidents du travail liés au manque de vigilance dans le monde industriel.

Calme et volupté...

A tous les surmenés du bocal, prenez le temps de vous installer au calme sur un bon fauteuil, un plaid pour les frileux et éteignez votre téléphone !

Voilà, les conditions sont réunies pour une bonne sieste réparatrice.Tous les professionnels du bien-être vous le diront : laissez vous aller doucement. Faire la sieste c’est lâcher prise.

Bonne nouvelle pour les coquettes, la sieste permet de lutter contre les effets du temps. Grain de peau affiné, teint éclairci, fini la mine de papier mâché froissée ! La sieste vaut bien tout les produits cosmétiques du monde.

Mode d’empoiDans un lieu calme, bien installé, vous fermez les yeux, respirez lentement. Détendez les muscles de votre dos, laissez venir des images agréables. Laissez-vous glisser doucement dans le sommeil si vous n’êtes pas déjà endormi.

Je ne manquerai pas d’évoquer la sieste également propice aux câlins. Bon, ici pas de sommeil mais un bien agréable moment tout aussi revigorant.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.