Comment faire du sport chez soi sans matériel ?

Fabienne Cornillon - publié le 30/06/2020 à 14:34

Beaucoup de Français se mettent chaque année au sport. Et nombre d’entre eux ont choisi de faire du sport chez eux. Toutefois, le matériel sportif coûte cher. Vélo d’appartement, banc de musculation, tapis de course, vélo elliptique, l’investissement est conséquent. La solution serait alors de faire du sport chez soi sans matériel. Mais comment faire ? Nous vous dévoilons quelques astuces.

Faire du sport chez soi : pourquoi faire ce choix ?

Cette tendance de plus en plus séduisante répond à différents besoins. Pour certains, il s’agit d’une solution économique. Aujourd’hui, faire du sport coûte cher. Pour accéder à une salle de fitness et musculation, il faut compter plusieurs centaines d’euros par an. Il en va de même si vous envisagez simplement de faire du yoga. De ce fait, le sport à la maison est la solution économique… si vous n’avez pas de matériel à acheter. Nous y reviendrons plus loin.

Pour d’autres, le sport à la maison est une manière d’être certain de pratiquer régulièrement. L’hiver, le soir après le travail, beaucoup n’ont pas le courage de ressortir pour se rendre à la salle de sport. Pratiquer une activité sportive chez soi est pour le coup assez confortable.

Enfin, pour d’autres, cela répond à un besoin organisationnel. Parce qu’ils n’ont personne pour garder leurs enfants, certains parents préfèrent rester chez eux et faire du sport tout en ayant un œil sur leurs petits.

Faire du sport chez soi sans matériel : c’est possible ?

Mais oui, bien sûr, tout est possible. Certes, cela va limiter les pratiques, mais il est malgré tout possible de rester en forme. Voici quelques solutions à préconiser.

Le cours de sport sur internet

Avec le confinement, beaucoup ont découvert le sport, et notamment le sport sur internet. Il est aujourd’hui possible d’accéder à des cours de fitness ou de yoga en regardant simplement une vidéo live. Un simple abonnement suffit pour suivre des cours à distance. Bien sûr, pour jouer pleinement la carte de l’économie, vous pouvez vous rendre sur Youtube et trouver des vidéos gratuites. La seule différence réside dans le fait que vous n’aurez aucun suivi et aucun interlocuteur en cas d’interrogation sur les bons gestes, etc.

Le fitness ne nécessite pas de matériel spécifique si vous pratiquez par exemple les cours des Mills à l’image du Body Combat, du Body Tone ou du Body Attack. Un tapis vous suffira au moment de faire des abdos. Sauter, faire des pompes, des squats, des burpees, tout est possible dès lors que vous avez un peu de place dans votre salon ou dans une chambre.

Si vous envisagez de pratiquer le yoga, c’est encore plus simple, un espace minimal est requis. Là encore, seul un tapis vous sera indispensable.

Détourner les objets du quotidien

Si vous souhaitez faire un sport qui nécessite du matériel et que vous ne souhaitez pas en acheter, soyez malin !

Le manche à balai
C’est un ustensile pas cher que tout a chez soi. Grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser un certain nombre d’exercices :
- des squats ;
- du lever de barre ;
- des fentes ;
- un travail de rotation pour les hanches ;
- des abdominaux ;
- etc.

Les bouteilles d’eau
Au-delà du fait que ces bouteilles sont indispensables pour boire afin de vous hydrater lorsque vous faites du sport à la maison, elles vont devenir vos meilleures alliées. Vous souhaitez faire de la musculation sans acheter d’altères ? Aucun souci. Remplissez deux bouteilles d’eau et utilisez-les pour muscler vos bras. Adaptez bien la contenance à votre musculature et à vos habitudes afin de ne pas trop peiner. Le risque serait de vous dégouter, voire de vous faire mal.

La chaise
Autre accessoire que tout le monde a chez soi : la chaise. Elle va vous permettre de faire des dips. Le concept est simple. Il vous suffit de vous mettre dos à l’assise de votre chaise, de poser les mains sur celle-ci et de vous placer en position assise, dans le vide. Baissez puis relevez les fesses, vous allez avoir des triceps de rêve.

Le mur
Encore mieux ! L’exercice de la chaise est parfait pour muscler vos cuisses. Placez-vous contre le mur en position assise et attendez simplement que cela vous brûle les muscles. Entraînez-vous à tenir le plus longtemps possible.

La table basse
Vous envisagez des séances d’abdominaux ? Allongez-vous sur le sol et placez vos pieds sur votre table basse. Relevez le bassin en veillant bien à maintenir votre dos droit.

Les exercices qui ne nécessitent aucun matériel

S’il est possible de détourner les objets du quotidien pour pallier l’absence de matériel pour faire du sport chez soi, il est aussi envisageable d’avoir une activité physique sans aucun matériel.

Nous avons évoqué le fitness en ligne, vous pouvez effectuer quelques exercices seuls. Pour plus de plaisir et de motivation, n’oubliez pas de mettre un peu de musique.

Faire des abdominaux
Nous avons évoqué la table basse. Pour autant, il est tout à fait possible de faire des abdos sans utiliser de meubles. Il vous suffit de disposer un tapis au sol et de réaliser différentes séries d’abdominaux pour travailler tous vos muscles. Recherchez des vidéos sur internet, vous trouverez de nombreux exemples d’abdos à pratiquer chez vous.

Faire des pompes
Autre solution pour vous muscler sans matériel les pompes. Vous pouvez opter pour les pompes les plus complexes, jambes tendues. Toutefois, pour démarrer, n’hésitez pas à poser les genoux, vos muscles des bras travailleront tout de même. Notez que vous pouvez aussi faire des pompes en hauteur en plaçant les mains sur votre table ou sur un buffet.

Faire du gainage
Vous souhaitez renforcer vos muscles abdominaux et développer la tonicité de votre dos, le gainage est parfait. Il suffit de poser les bras et les pieds au sol et de rester le plus longtemps possible dans cette position. Veillez à conserver un dos droit pour ne pas vous blesser.

Faire un circuit training
Là encore, il vous suffit de vous rendre sur internet pour trouver des vidéos qui vous donneront des idées de pratiques pour le circuit training. Il s’agit d’une séance très cardio qui consiste à alterner les exercices. Vous pouvez ainsi, par exemple, faire une minute de course sur place, une minute de pompes, une minute de squats, une minute de sauts, une minute de gainage, etc. Faites une pause d’environ 1m30 et recommencez plusieurs séries en fonction de votre rythme.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.