La bonne fréquence pour faire l’amour selon son âge

Florian Billaud - publié le 18/02/2020 à 09:15

Le sexe est un des piliers du couple, mais les retrouvailles sous la couette peuvent s’espacer avec l’âge. Pour garder complicité et épanouissement dans votre couple, découvrez la bonne fréquence pour faire l’amour selon votre âge.

18 à 29 ans : l’âge où la fréquence pour faire l’amour est la plus élevée

Vous vous en doutez : la catégorie de personnes ayant des rapports sexuels le plus fréquemment est la tranche d’âge la plus jeune de la population adulte, celle allant de 18 à 29 ans. C’est à cette période de la vie que la majeure partie de la population découvre la sexualité et l’envie de profiter comme il se doit des délices du corps. Selon une étude du Kinsey Institute, les individus compris dans cette fourchette font en moyenne l’amour 112 fois par an – soit 9 à 10 relations sexuelles par mois.Bon à savoir : toujours selon la même étude, l’âge moyen du premier rapport sexuel pour un homme est de 16,8 ans et de 17,2 ans pour une femme.

30 à 39 ans : quand la routine s’installe

Tant de choses changent avec la trentaine... On s’installe en couple, fonde une famille, se concentre sur sa carrière. Résultat : le stress et la fatigue s’immiscent dans le quotidien et on fait moins l’amour. Avec un chiffre honorable de 86 rapports sexuels par an, on reste tout de même à une fréquence de 7 à 8 moments coquins par mois.Bon à savoir : il existe de grandes disparités chez les couples mariés. Ainsi, si 45 % déclarent faire l’amour plusieurs fois par mois et 34 % 2 à 3 fois par semaine, ils sont tout de même 13 % à n’avoir que quelques rapports sexuels par an et 7 % à faire l’amour 4 fois ou plus par semaine.

40 à 49 ans : une petite baisse de régime

Encore au cœur de la vie active et avec des postes à responsabilités, les 40-49 ans font en moyenne l’amour 69 fois par an, soit 5 à 6 fois par semaine. Il faut dire qu’à ces âges la famille s’est bien souvent agrandie et les premiers enfants ont certes grandi mais n’ont toujours pas quitté le nid : bref, la vie familiale est plus intense que jamais et les couples ont parfois du mal à se retrouver pour des rendez-vous coquins.

Les bons réflexes pour une harmonie sexuelle quel que soit l’âge

Si ces chiffres sont un indicateur de bonne santé des couples, ils ne sauraient s’imposer comme une norme. En dehors de la fréquence à laquelle vous faites l’amour, gardez bien à l’esprit que ces moments d’intimité doivent être entièrement dédiés à votre plaisir et à celui de votre conjoint. Donc pas la peine de vous forcer pour coller à la moyenne ! Si vous n’êtes pas satisfait par la régularité de vos rapports sexuels, parlez-en à votre partenaire, c’est le meilleur moyen pour retrouver un élan charnel.De même, vous pouvez être totalement épanoui et votre couple solide bien que vous fassiez moins souvent l’amour que ce que mentionne l’étude. L’essentiel est que vous et votre conjoint vous sentiez pleinement comblés. Encore une fois, la communication est la clé du bonheur au lit : n’hésitez pas à partager avec votre partenaire vos désirs et vos fantasmes pour que vous puissiez ensemble atteindre le nirvana et ce quel que soit votre âge.Chaque couple a un mode de fonctionnement différent, alors que vous soyez au-dessus ou en dessous de la fréquence moyenne à laquelle faire l’amour selon votre âge, tant que vous et votre âme sœur êtes sur la même longueur d’onde, c’est l’essentiel !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.