Faites-vous l’amour assez souvent ?

Florian Billaud - publié le 06/02/2020 à 14:30

Faire l’amour est très fréquent pour les jeunes couples. Mais rapidement, ces rendez-vous intimes s’espacent. Bon nombre de ménages s’inquiètent de la fréquence des relations sexuelles. Est-ce suffisant ? Le couple est-il en danger ? Faisons-nous assez l’amour ? Et si nous répondions à toutes ces questions.

C’est un fait, on fait moins l’amour

Les personnes en couple depuis quelques années sont assez unanimes. Faire l’amour est devenu une activité du week-end. Oui mais voilà, ce constat fait très peur. Nous craignons que notre couple batte de l’ail, nous pensons que c’est la fin... Est-ce le cas ? Non, pas du tout. Dans un ménage, chacun a ses activités professionnelles et personnelles. Le manque de temps et d’énergie peut expliquer la situation. Si le couple vit bien la situation, et surtout l’accepte, il ne faut pas s’inquiéter.

Des semaines trop chargées pour faire l’amour

Après quelques années ensemble, même si nous nous aimons encore, la passion qui nous animait au début de la relation s’est un peu éteinte. Une fois de plus, ce n’est pas un problème de couple, mais de planning. Comme nous, notre tendre moitié à un métier et parfois pas mal de route pour se rendre sur son lieu de travail. En plus il y a les activités sportives, parfois les enfants, l’école et leurs activités. Bref, la semaine passe à une vitesse incroyable et chaque jour est un marathon. Pour toutes ces raisons, le soir venu, il peut être difficile d’avoir des relations sexuelles.

Pourquoi faisons-nous l’amour le week-end ?

Alors oui, nous faisons l’amour uniquement le week-end. Mais est-ce par obligation ? Pas toujours. Le week-end, nous avons moins de contraintes de planning. Les journées se passent différemment, on est moins stressé et on peut penser un peu plus à nous. C’est pour cela que le soir venu, on a envie d’un moment intime avec sa tendre moitié.Cette habitude n’est pas mauvaise, car pour qu’un couple soit épanoui il faut que les relations sexuelles se passent au mieux. Or le week-end on est plus détendu et il est plus facile de ressentir du plaisir. L’objectif n’est pas la quantité, mais la qualité. Pour aller plus loin : faire l’amour ne se commande pas, il faut avoir envieMoins nous faisons l’amour, moins nous en ressentons l’envie ou le besoin. Il ne faut donc pas se mettre de barrière. Il est également essentiel d’être réceptif au besoin de son conjoint. Parfois vous n’avez pas envie, mais lui oui. Il est donc essentiel de lâcher prise et de se faire du bien.

Faire l’amour est bon pour la santé et le moral

Faire l’amour est excellent à tous les niveaux. C’est bénéfique pour la santé, car l’activité sexuelle booste l’immunité, et réduit le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Chez l’homme, avoir une activité sexuelle régulière réduit considérablement le risque de cancer de la prostate. Chez la femme, les règles sont moins douloureuses.Parce que faire l’amour libère des endorphines, nous luttons efficacement contre le stress et l’anxiété. Nous sommes plus performants au boulot et moins fatigués au quotidien. Et surtout, faire l’amour le soir nous permet de bien dormir. De manière générale, les relations sexuelles participent à notre épanouissement personnel. Si vous pensez que vous ne faites pas assez l’amour, il est important d’en parler avec votre conjoint. Ensemble vous pourrez trouver des explications et remédier à ce problème. Si vous en ressentez le besoin, les professionnels de la santé peuvent aussi vous aider. Mais il faut oser en parler !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.