Comment faire du sport gratuitement (ou presque) ?

Gala K - publié le 09/12/2020 à 14:30

Se remettre au sport d'accord, mais pas question de se ruiner dans une salle de sport hors de prix. Pour entretenir sa silhouette, de nombreuses options moins onéreuses s'offrent à vous, il suffit de savoir où les trouver.

Faire du sport sans s'en rendre compte

Faire du sport, ça n’a rien de sorcier ! Parfois, il nous arrive même d’en faire sans nous en apercevoir. Faire les courses, rester debout dans les transports en commun, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur... 30 minutes de marche quotidienne sont préconisées pour rester en forme !

On peut facilement augmenter son temps de marche en sortant une station avant son arrêt habituel et parcourir le reste à pied. Oui, tous ces petits efforts éliminent quelques calories par-ci par-là. Pourquoi ne pas en profiter... c’est déjà ça de gagner surtout qu’il n’y a rien à dépense !

La salle de gym gratuite

Voici une solution pour tous les accros aux cours de fitness et autres appareils de musculation, mais qui ne conçoivent pas de débourser entre 300 et 700 euros (voire plus !) pour un abonnement à la salle de sport. La concurrence entre les établissements est rude et pour renouveler leur clientèle ils n’hésitent pas offrir des séances d’essai, alors profitons-en !

Le but du jeu consiste donc à se rendre dans chaque salle de sport à proximité de chez soi et à bénéficier de cet essai. C’est relativement simple dans les grandes agglomérations. Ce principe n’est malheureusement pas sans fin mais permet de se faire une bonne idée du prix des abonnements pratiqués, mais aussi de comparer les structures, la qualité des cours, la propreté des lieux.

Pour être certain d’obtenir le meilleur tarif, les salles de sport se montrent très ouvertes à la négociation, notamment lorsque on s’inscrit à plusieurs. Alors, on recrute des gens motivés avec qui partager sa passion du sport et on réclame une ristourne !

Depuis quelques années, on voit fleurir de plus en plus de salles de sport "low-cost" dans les grandes agglomérations. Ces salles proposent des abonnements à un tarif pouvant être jusqu’à 3 fois inférieur aux tarifs des salles de sport classiques. Forcément, et vous vous en doutez, la qualité des services n’est pas la même. Néanmoins, vous avez accès à des appareils de musculation, des tapis de courses, des vélos d’appartements... à peu près toutes les machines que l’on peut retrouver dans une salle classique. La principale différence se situe au niveau de l’accompagnement. En effet, vous ne trouverez pas une armée de coach près à vous aider, car le personnel est réduit au maximum. Cependant, si vous n’avez personne pour vous accompagner et vous motiver, les cours qui y sont dispensés le sont presque toujours en groupe.

L'Urban Training

L'Urban Training consiste à suivre un parcours alternant le cardio-training (travail du coeur, du souffle) et phases de musculation. Les exercices sont exécutés sur le mobilier urbain : pompes sur un banc, montées et descentes d’escaliers, etc.

Les possibilités sont quasi-infinies, mais pour le pratiquer seul, mieux vaut avoir une motivation sans faille, être expérimenté pour ne pas se blesser et bien s’entrainer. Surfant sur la vague, certaines enseignes, principalement de textiles sportifs comme Nike ou encore Courir, proposent des cours gratuits de 1h à 1h30 une fois par semaine avec un coach, comprenant une phase d’échauffement, du renforcement musculaire et une phase d’étirements. Pour suivre ces cours, il suffit généralement de s’inscrire au préalable en magasin ou sur le site des marques. Certaines salles de sport se sont appropriées le concept et proposent parfois des cours payants. Et là attention, on essaye mais à condition de faire une séance d’essai... gratuite bien sûr !

Pour les Radins des champs, les parcours de santé permettent de faire de l’exercice tout en se mettant au vert. Depuis peu, une nouvelle mode fait son apparition dans les parcs et jardins : les appareils de musculation publics et autres structures d’exercices (espaliers, barres de traction, plots d’équilibre, etc), accessibles gratuitement. Voilà une bonne manière de se mettre au sport ! N’oubliez pas les aires de jeux comme les parcs, les terrains de basket ou encore de foot dans les villes pour se défier lors de parties entre amis !

Les coachs en ligne

Pas de temps pour faire du sport ? Avec des horaires de travail contraignants, le repas de la famille à gérer et la maison à entretenir, vous ne voyez vraiment pas comment caser une séance... sauf peut-être le mardi soir entre 20h30 et 21h45. Avec un peu de motivation et quelques bons exercices, cela reste toujours possible de prendre soin de sa silhouette tout étant débordé.

La solution ? Internet ! Aujourd’hui le nombre de sites d’exercices est de plus en plus important, encore faut-il en trouver un gratuit, proposant suffisamment de mouvements pour ne pas se lasser au bout de 3 jours. Pour vous motiver, découvrez 5 applications de coaching sportif !

Déterminez vos objectifs

Le plus important quand on veut se (re)mettre au sport, est de bien déterminer ses objectifs. En effet, selon les objectifs visés, vous ne ferez pas du sport de la même façon. Ainsi, vous ne pratiquerez pas les mêmes activités si vous souhaitez vous muscler, si vous souhaitez travailler votre endurance ou alors si vous voulez bruler des graisses. Ainsi, la course à pied vous permettra de travailler le " cardio " tout en musclant légèrement vos jambes. En revanche, les calories brulées pendant une séance de marche à pieds proviennent à 50% des graisses (contre 20 à 40% pour le jogging). De plus, à temps d’entraînement équivalent, vous brulerez plus de graisses en marchant qu’en courant.

Se (re)mettre au sport c’est bien, mais si le but est de retrouver une meilleure santé, nous vous rappelons que pour qu’une activité sportive porte ses fruits, il faut également reprendre notre assiette en main. Une alimentation saine, combinée à une activité physique régulière, voilà la vraie recette du succès.

Avec toutes ces petites astuces, vous vous transformerez en sportif averti... Comme quoi, rien n’oblige à payer pour suer ! Si on se dépense physiquement, inutile de faire subir les mêmes contraintes à son portefeuille !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.