Fatigue, indigestion, gueule de bois... Comment récupérer après les fêtes ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Entre les repas copieux et l’alcool, pas facile de rester en forme au lendemain des fêtes. Voici quelques conseils pour vous remettre d’aplomb !

Comment survivre à la gueule de bois

Après une soirée bien arrosée, les effets sont dévastateurs : nausées, vomissements, migraine et bouche pâteuse. Suivez ces astuces de grand-mère pour retrouver rapidement la forme :

  • Dès votre réveil, servez-vous un à deux verres d’eau plate pour vous hydrater et pour aider vos reins à éliminer la quantité d’alcool dans votre sang. L’eau va également apaiser votre mal de tête et laver votre organisme.
  • Ne buvez pas d’alcool, de café ou de thé, car ces boissons vont vous déshydrater davantage.
  • Forcez-vous à manger. Un bouillon fera le plus grand bien à votre foie. Par contre, évitez les aliments gras, sucrés, salés et acides.
  • Eviter de rester au lit même si vous êtes fatigué. Bougez, faites un peu de sport, les exercices en plein air stimuleront votre esprit et votre corps.

Conseils pour sortir d'une grosse fatigue

Les nuits blanches mouvementées sont souvent épuisantes. Pour y remédier :

  • Accordez-vous une sieste : le repos est la solution naturelle de la fatigue. Dormez au moins pendant 15 à 30 minutes avant de reprendre vos activités habituelles.
  • Ayez des pensées positives ! Cela vous permettra de tenir le coup, notamment si vous devez travailler juste après les fêtes.
  • Misez sur les vitamines C et D. Ne négligez pas non plus les oligoéléments, particulièrement le magnésium qui permet de lutter contre la fatigue. Vous pouvez aussi essayer une cure à base de ginseng pour retrouver votre vitalité.

Cure de détox pour purifier le corps après les fêtes

Les excès de matières grasses et d’aliments sucrés ne sont pas du tout bénéfiques pour votre santé. L’indigestion ou les brûlures d’estomac sont des signes que vous avez besoin de reposer et nettoyer votre estomac. Une petite diète s’impose pendant quelques jours. Toutefois, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un régime pour maigrir. Le but est de réguler votre transit intestinal et de supprimer les toxines accumulées lors des repas de fêtes. Pour une cure detox :

  • Buvez de l’eau à volonté. Vos reins sont sollicités pendant la digestion, il est important de les alimenter.
  • Essayez également les tisanes dépuratives qui vont laver votre organisme et vous redonner bonne mine. Une tisane digestive à base de thym et de romarin va soulager votre estomac.
  • Mangez des artichauts, de l’ananas et du raisin, excellents pour la digestion.
  • Aux repas, préparez-vous des bouillons ou des soupes. Vous pouvez également prendre un smoothie frais. Si l’appétit vous manque, une cuillerée de miel ou d’huile d’olive produira les mêmes effets. L’important c’est de manger léger pour reposer votre organisme. Bannissez les menus trop salés, sucrés et trop gras.
  • Si vous souffrez de ballonnements, allongez-vous par terre et massez légèrement votre ventre en appuyant sur le contour de votre nombril. Vous pouvez aussi tenter une cure de charbon végétal activé qui va absorber les gaz dans votre organisme.

Cette cure de detox est plus efficace si vous la combinez avec la pratique d’un exercice physique.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.