Frelon : quel danger pour l'homme ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les frelons sont des insectes qui effraient. Pourtant, le frelon est peureux et ne cherche pas à piquer. Parce que les piqûres de frelons peuvent tuer, il est essentiel de se protéger des frelons mais aussi de bien réagir en cas de piqûre.

À la découverte du frelon

Le frelon est une guêpe de la famille des Vespidae. Le frelon a une taille très impressionnante, c’est pour cela qu’il est effrayant mais n’en reste pas moins craintif. Il n’aime pas l’affrontement. Il existe plusieurs types de frelons. En France, nous trouvons des frelons européens et des frelons asiatiques.Le frelon vit dans un nid. Celui-ci peut être accroché à un arbre ou au sol. Le frelon est carnivore et seule la femelle pique. Le dard d’un frelon mesure 0,6 cm. Le venin est nocif et potentiellement dangereux pour l’homme. Le frelon asiatique semble être nettement plus violent que le frelon européen. Celui qui colonise la France ces dernières années fait régulièrement la une des médias. Nous devons apprendre à vivre avec.

Le frelon, un danger potentiel pour l’homme

Le frelon n’est pas dangereux mais ses piqures peuvent être mortelles. Rassurons-nous, les décès sont peu nombreux puisque nous comptons une dizaine de morts causées par piqures de frelons en France chaque année.La piqure de frelon est dangereuse si l’insecte pique près de l’œil, sur la tempe ou dans la bouche. La piqure est également mortelle si la personne piquée est allergique au venin. Enfin une personne peut mourir si elle est piquée plusieurs fois.

Comment réagir face à un frelon

Si vous vous retrouvez en présence d’un ou plusieurs frelons, il faut les laisser. Vous pouvez reprendre vos activités sans vous préoccuper des insectes mais en vous assurant de leur laisser suffisamment d’espace. N’attaquez jamais un frelon ! Il deviendra agressif et donc dangereux. Face à un essaim, mettez-vous à l’abri. Rentrez chez vous et fermez les portes et les fenêtres. Face à un nid, il est recommandé d’appeler les pompiers (18). Ces derniers vous recommanderont un professionnel.

Les répulsifs pour frelon

Pour éloigner les frelons, vous pouvez utiliser certains produits du quotidien comme le café moulu, un mélange citron/vinaigre ou un mélange huile d’olive/bicarbonate de soude, le chou, le clou de girofle ou encore le thym. Il est aussi possible de créer un piège à guêpes en coupant une bouteille d’eau en deux et en mettant un mélange sucré au fond avant de replacer le goulot à l’envers.

Soulager la piqure de frelon

Les piqûres de frelon peuvent être identifiées. Elles n’ont qu’un impact mais le dard ne reste jamais dans la zone concernée. C’est parce qu’il conserve son dard que le frelon peut piquer plusieurs fois de suite. Il doit juste attendre que la poche de venin se remplisse à nouveau.En cas de piqûre de frelon, ou même en cas de suspicion, il faut appeler les pompiers. La piqûre de frelon est très douloureuse. Il est donc indispensable de prendre en charge la victime médicalement. Celle-ci pourra prendre un antalgique pour réduire la douleur et un traitement anaphylactique afin de contrer le choc allergique. Les jours suivants, il est possible de miser sur les solutions naturelles pour réduire la douleur et les irritations : on peut appliquer des tranches d’oignons ou se frotter avec du basilic. Enfin, à la pharmacie, il est possible de trouver des répulsifs et des lotions apaisantes très efficaces.Les piqûres de frelon sont douloureuses et potentiellement très dangereuses. C’est pourquoi, pour ne pas être piqué, Il faut adopter une bonne conduite mais aussi savoir réagir grâce à des solutions efficaces.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.