Huile de foie de morue : un ingrédient miracle ?

Par Johanna A | Mis à jour le 15/04/2021 à 14:21
Partager

L'huile de foie de morue, ce remède de grand-mère vieux comme le monde est réputé comme très efficace pour conserver une bonne santé, un bon équilibre et garder la forme en toute circonstance en renforçant les défenses immunitaires. Mais qu’en est-il vraiment des années après ? 

C’est quoi l’huile de foie de morue ?

Vous avez tous sûrement déjà vu des enfants boire de l’huile de foie de morue. Effectivement, de nombreux reportages sur l’ancienne époque nous montrent des files d’enfants attendant leur tour pour prendre une cuillère d’huile de foie de morue.

Même si vous avez toujours entendu parler de cette célèbre huile de foie de morue, vous ne savez peut-être pas exactement d’où vient son origine. Et cela remonte vraiment très loin : remontons au temps des Vikings. Ces derniers avaient remarqué les bienfaits de cette huile pour soigner leurs douleurs articulaires et musculaires. La préparation de cette huile était très simple malgré l’époque. Les Vikings plaçaient le foie extrait du cabillaud (et oui, la morue, le cabillaud, deux noms pour le même poisson) pour le faire chauffer au-dessus d’une marmite remplie d’eau bouillante jusqu’à que l’huile ressorte du poisson. 

En France, elle n’est apparue que très tardivement, puisqu’on se situe désormais au XIXe siècle. La communauté scientifique découvre son efficacité contre le rachitisme et le déclare au grand jour, ce qui convainc beaucoup de monde. Malheureusement, elle tombe aux oubliettes au XXe siècle en faveur des traitements médicamenteux allopathiques. Mais, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, les remèdes naturels et la médecine douce connaissant beaucoup de succès à notre époque.

À quoi sert l’huile de foie de morue ?

L’huile de foie de morue possède une composition riche et révèle de nombreux bienfaits, ceci ayant été confirmé par la Commission européenne elle-même. Riche en oméga 3, et dotée de vitamines A et D, elle représente un excellent fortifiant pour l’organisme. Si vous prenez soin de votre santé, alors n’hésitez pas à en prendre pour :

- Le bon fonctionnement du cœur

- La prévention des maladies cardiovasculaires : hypertension, AVC, infarctus

- Conserver un taux de triglycérides normal dans le sang

- Le maintien d’une pression sanguine normale

- Le soulagement des troubles et douleurs articulaires notamment l’arthrite rhumatoïde, problème récurrent chez les séniors

- Le renforcement du système immunitaire et des défenses grâce au bon développement des globules blancs. Cela limitera les risques d’être contaminé par les maladies hivernales telles que la grippe ou de rechuter après guérison d’une pneumonie

- La fixation du calcium sur les os, idéal durant la croissance des enfants et des adolescents 

- Les troubles de la vision et la préservation de votre rétine, grâce à la présence d’oméga 3 et de la vitamine A 

- Le bon fonctionnement des muscles et des intestins 

- Le bon développement du fœtus en période de grossesse, mais également celui du nourrisson

- Prendre soin de votre peau et des muqueuses grâce aux vitamines contenues dans l'huile de foie de morue. 

Les autres bienfaits de l'huile de foie de morue

Si l’huile de foie de morue possède bon nombre de propriétés efficaces agissant sur l’organisme en général, elle est aussi recommandée pour prendre soin de la partie cognitive. Elle est ainsi notamment recommandée pour : 

- Entretenir une bonne mémoire

- Prévenir la maladie d’Alzheimer

- Réduire les risques de démence et de déclin cérébral liés à l’âge

- Contribuer au bon fonctionnement cérébral en général grâce aux acides gras contenus dans l’huile 

- Lutter contre la dépression. Les omégas 3 présents dans l’huile de foie de morue agiraient tels que des antidépresseurs et seraient très efficaces notamment chez les personnes âgées

Comment prendre l’huile de foie de morue ?

Nous avons toujours eu vent du gout immonde de l’huile de foie de morue prise telle quelle, grâce à une cuillère. Mais ce temps est révolu, rassurez-vous. Elle est commercialisée aujourd’hui sous forme de capsule molle, très facile à avaler. Elle peut encore se trouver sous forme d’huile, si vous préférez, mais rassurez-vous, elle n’a plus le même gout qu’à l’époque. Il est par ailleurs indiqué sur l’huile vendue sous sa forme naturelle qu’elle ne possède aucun arôme ; vous en trouverez également avec l’arôme de votre choix, même si la saveur citron est la plus répandue. 

L’huile de foie de morue peut être consommée à partir de l’âge de 6 ans. Si vous souhaitez en donner avant, car elle possède entre autres la propriété de permettre au nourrisson de profiter d’un bon développement, il convient de demander l’avis de votre médecin. Si vous souhaitez vous complémenter grâce à cette huile, sachez que les cures de 3 mois minimum sont recommandées afin de profiter de sa pleine efficacité. Enfin, attention, si vous êtes allergique au poisson, ne prenez surtout pas d’huile de foie de morue et si vous êtes enceinte, là encore, il est nécessaire d’avoir un avis médical, car cette huile pourrait engendrer de l’hypertension gestationnelle. 

Quelle dose d'huile de foie de morue dois-je prendre ?

Tout d’abord, procurez-vous de l’huile de foie de morue certifiée uniquement. Privilégiez donc les marques de laboratoire les plus connues. Selon sa forme et sa composition, qui peut varier, la posologie sera différente. Effectivement, composée d’oméga 3, de vitamine A et D, les quantités de chacun de ces nutriments peuvent varier d’un produit à l’autre et il conviendra de se référer à la notice d’utilisation de chacune de ces huiles. 

À l’heure du succès grandissant des compléments alimentaires ou autres produits naturels pris dans le but de conserver une bonne santé, de garder la forme, et de vous sentir bien jour après jour, l’huile de foie de morue retrouve son succès d’antan. C’est effectivement un allié indispensable pour le bon fonctionnement de votre organisme et de votre partie cognitive. Et, nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir la consommer facilement sans cet affreux arrière-gout qui a causé l’angoisse de centaines d’enfants à l’époque. Une petite capsule et le tour est joué ! Vous hésitez encore ? 

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.