Huiles essentielles pour retrouver le sommeil

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Un Français sur cinq souffre d'insomnie. En cause, le facteur stress, une mauvaise hygiène de vie ou encore un trouble médicale. Dîtes non aux somnifères et optez pour une solution alternative, comme l'aromathérapie. Nous vous aidons à choisir l'huile essentielle qui saura vous redonner le plaisir d'une bonne nuit de sommeil.

Pourquoi êtes-vous insomniaque ?

Parmi les troubles du sommeil, l’insomnie est le motif le plus fréquent de consultation. Elle est caractérisée par une diminution de la durée et de la qualité habituelle du sommeil. La plupart du temps, les causes sont psychologiques ou environnementales. Les états de stress et d’agitation, l’angoisse, l’anxiété et la dépression sont les premiers responsables. Aussi, l’abus d’excitants (alcool, nicotine, caféine, théine mais aussi médicaments et drogues), le sport avant le coucher ou encore un mauvais planning de sommeil nuisent à l’endormissement et au sommeil réparateur. Toutefois, il convient d’écarter une pathologie sous jacente à cet état, comme une maladie responsable d’une fragmentation du sommeil, un problème de respiration ou un trouble digestif.L’insomnie accentue la détresse du patient qui redoute le coucher, s’engouffrant alors dans un véritable cercle vicieux. A ce mal, les médecins généralistes répondent souvent par la prescription de sédatifs, pourtant des solutions naturelles existent. Les huiles essentielles sont un remède naturel efficace pour aider à s’endormir.

Les huiles essentielles qui favorisent le sommeil

  • La Marjolaine à coquilles est un puissant anxiolytique. Après une journée bien remplie ou lorsque vous vous sentez agité(e), cette huile essentielle peut être pulvérisée dans la chambre à coucher les soirs d’insomnie, ou bien au travail pour éviter les tensions. A éviter dans la chambre des enfants, ainsi qu’aux personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.
  • La Camomille réduit l’angoisse, la nervosité et la dépression nerveuse. Ses propriétés calmantes et pré-anesthésiantes agissent à la fois sur les muscles et le système nerveux, permettant d’aborder le moment du coucher en toute sérénité.
  • La Sauge sclarée aide à retrouver son calme et à mieux dormir. Recommandée aux insomniaques et aux personnes tendues, elle est déconseillée avant de prendre le volant ou de travailler tant son action sédative est forte !
  • Le Ravintsara (ou camphrier) est la reine de l’hiver : Véritable bouclier viral, c’est un excellent tonique qui aide à sortir des états de fatigue extrême et accélère la convalescence.
  • La Lavande est un sédatif naturel. Ajoutée à l’eau du bain, l’huile essentielle de lavande participe à la relaxation. On l’utilise pour calmer l’énervement et apaiser l’agitation. En cas de migraines, massez vous les tempes avec quelques gouttes du bout des doigts, cela favorisera l’endormissement et vous soulagera de la douleur.
  • L’Encens d’oliban favorise la relaxation et la méditation. Sacrée, elle est connue dans le monde pour aider à la préparation de rituels. A respirer sans modération pour retrouver le bien être intérieur.

• L’huile essentielle de Basilic est redoutable contre les problèmes de digestion qui sont également responsables d’insomnie. Adieu spasmes et troubles musculaires ou digestifs et merci Dame Nature !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.