Hula-hoop : votre nouvel allié minceur ?

Par Gala K | Mis à jour le 26/06/2020 à 17:09
Partager

Alerte tendance ! Le cerceau de nos récrés revient en force, pour le plus grand plaisir des (grands) enfants qui sommeillent en nous ! Aujourd’hui, il n’est plus simplement question de crâner devant les copines en faisant tenir son Hula-hoop le plus longtemps possible sur ses hanches. Les coachs sportifs prennent le cerceau très au sérieux et vont jusqu’à le considérer comme une discipline sportive intégrale qui permet enfin de retrouver une silhouette tonique. 

Quels sont les bienfaits du Hula-hoop ?

Le Hula-hoop est originaire des Etats-Unis où il a vu le jour à la fin des années 1950. S’il a longtemps été classé au rang de jeu de récréation, il a désormais trouvé sa place autour des tailles des sportifs de tous niveaux. Les célébrités ont aussi adopté le cerceau multicolore : de Beyoncé à Michelle Obama, le Hula-hoop est le nouvel allié fitness de nombreuses stars. Alors vous aussi, embarquez dans l’aventure et profitez des bienfaits du cerceau !

En plus de son côté on ne peut plus ludique, le Hula-hoop est une activité sportive très complète. Entre cardio, endurance, renforcement musculaire et souplesse, vous travaillerez vos muscles en profondeur pour vous tonifier, perdre du poids et profiter d'une meilleure condition physique globale. 

Est-ce que le cerceau fait maigrir ?

Ne passons pas par quatre chemins : en une heure de Hula-hoop vous brûlerez jusqu’à 600 kcal, le tout en vous amusant. C'est donc un grand oui pour un effet brûle-graisse garanti ! Pour information, c’est le même nombre de calories que permettent de brûler la course à pied, la corde à sauter ou encore la natation. Autant dire que le jeu en vaut la chandelle si vous essayez de perdre du poids. Si vous n’avez pas le temps d’accorder une heure par jour à la pratique du cerceau, sachez que 10 minutes quotidiennement suffisent à voir un impact sur les poignées d’amour !

Quels muscles sont sollicités avec le cerceau ?

En répétant les ondulations du bassin, on travaille les abdominaux de long en large et en travers, mais également le bas du dos et les fessiers. Durant cette séance, vous aurez l’impression de vous divertir et non de faire du sport. Mais c’est en vous réveillant avec le corps tout courbaturé le lendemain que vous réaliserez à quel point vous avez travaillé. Taille de guêpe en perspective. De nombreux aficionados affirment avoir retrouvé un ventre plat et tonique avec la simple pratique du Hula-hoop. 

Le Hula-hoop est facile à pratiquer 

Si la maîtrise de la technique prend un peu de temps, une fois les mouvements acquis, vous pouvez très facilement pratiquer ce sport. Pour commencer, nous vous recommandons de suivre une video de hula-hoop sur Youtube. C’est gratuit, et ça permet de maîtriser l’art du cerceau en deux temps trois mouvement (ou presque). 
Si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de prendre des cours de hula-hoop. Ces derniers sont de plus en plus proposés, notamment dans les écoles de danse et les studios de fitness des grandes villes. 
Ensuite, vous aurez simplement besoin de votre cerceau et d’un peu de place autour de vous : votre jardin, un parc, une plage, et même votre salon feront l'affaire. Trop facile ! 

Pour encore plus de fun pratiquez en musique sur des rythmes rapides, et à plusieurs ! Et oui, ce sport n’est pas forcément solitaire. Mettez au défi vos ami(e)s ou votre famille de se lancer aussi et commencez des compétitions de celui ou celle qui tiendra le plus longtemps. Il faut bien l’avouer, pratiquer à plusieurs permet de rester motivé

Vous avez peur de vous ennuyer au bout d’un moment ? Le Hula-hoop peut effectivement sembler un peu rébarbatif. Mais il n’en est rien ! Une fois que vous maîtriserez la rotation de base, vous pourrez aller plus loin en variant la vitesse de votre cerceau, et en accompagnant votre pratique de gestes et mouvements dignes de danseurs professionels. 

Comment choisir son cerceau ?

L’un des gros avantages de ce sport est son tout petit prix. Nul besoin d’investir dans de nombreux équipements. Pour pratiquer le Hula-hoop, vous aurez simplement besoin d’un cerceau. Or les premiers prix sont disponibles à 5€ seulement chez Décathlon ! Une véritable aubaine pour faire du sport à mini prix.

Mais attention, ce dernier ne se choisit pas à la légère ! Pour faire le bon choix, et se donner toutes les chances pour apprendre à faire du hula-hoop, il faut être vigilent sur deux critères : le poids et la taille du cerceau. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Le poids du cerceau est donc un facteur important à prendre en compte. Un(e) débutant(e) devra opter pour un cerceau lourd qui a va avoir une force centrifuge plus élevée. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’apprendre les bons mouvements et de vite progresser. Lorsque vous aurez acquis la bonne technique, et si vous souhaitez diversifier votre pratique en apprenant des figures par exemple, un poids trop élevé peut devenir handicapant puisque la maniabilité sera moindre. Il faudra alors se tourner vers un modèle plus léger, mais moins évident à tenir. 

Comme nous l’avons vu, le diamètre du cerceau aura toute son importance : plus il est grand et plus la vitesse de rotation sera lente. Quelle taille de Hula-hoop choisir ?
Il existe plusieurs tailles qui définissent la vitesse à laquelle le cerceau va tourner. Mais alors, comment choisir la taille qui conviendra à votre pratique ? Car oui, à chaque taille correspond un type d’utilisation :

  • Les grands cerceaux, donc ceux qui sont le plus lents, sont à privilégier si vous êtes débutant(e). En effet, ils seront plus adaptés à l’apprentissage et vous permettront de vous muscler. Mais une fois que vous aurez atteint un petit niveau, nul besoin d’en changer. En effet, les grands cerceaux sont également tout à fait adaptés au Hoop Fitness, une pratique sportive destinée à perdre du poids et à tonifier le corps.
  • Les petits cerceaux, dont la vitesse de rotation est plus rapide, sont à réservés aux utilisateurs expérimentés. Ils sont également à privilégier si vous souhaitez faire du HoopDance, une version beaucoup plus rythmée et dansée du Hula-hoop. 
Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.