Qu'est-ce que l'hydrophobie ou la peur de l'eau ?

Par La rédaction | Mis à jour le 25/01/2021 à 15:53
Partager

L'hydrophobie est une pathologie assez fréquente. Il s'agit d'une crainte irraisonnée de l'eau qui devient ainsi une cause de panique.

Qu’est-ce que l’hydrophobie ?

L’hydrophobie ou la peur causée par la vue de l’eau peut être le signe d’une maladie comme la rage humaine. Le malade a soif, mais à la vue de l’eau dans le verre, il éprouve un effroi difficile à comprendre. Il existe également d’autres aspects de l’hydrophobie, se manifestant par différents degrés d’effroi :

  • un sentiment de malaise à la vue ou au contact de l’eau ;
  • une panique à la seule idée de mettre les pieds dans l’eau ;
  • l’incapacité à mettre la tête sous l’eau ;
  • l’incapacité à s’immerger dans l’eau.

Comment se manifeste la peur dans l’hydrophobie ?

La peur de l’eau peut être le fruit de l’imagination. Les doutes assaillent la personne par crainte de ne pas savoir respirer, de couler ou de ne pas flotter. Cette phobie peut aussi se manifester par la peur des eaux profondes. Différentes pensées peuvent accentuer cette terreur comme la crainte de la noyade, de sombrer, du regard des autres, d’étouffer, de ne pas remonter à la surface ou de l’impuissance devant un quelconque imprévu.

Comment reconnaître un hydrophobe ?

Les attitudes des hydrophobes ne sont pas les mêmes. Ils peuvent avouer leur peur de l’eau, mais en parler peut aussi quelquefois les gêner. Certains montrent une ambigüité en restant au bord de la piscine, impuissants et envieux, tandis que d’autres essaient de cacher leur handicap par fierté. Quelle que soit leur habilité à éviter le contact avec l’eau, les hydrophobes se reconnaissent aux signes suivants :

  • des palpitations avec un pouls qui s’accélère ;
  • une impression de refroidissement du corps ou de modification du poids ;
  • des troubles visuels ;
  • une tension musculaire.

Quelles sont les causes de l’hydrophobie ?

L’hydrophobie n’est pas innée, elle peut avoir plusieurs causes :

  • Un antécédent de traumatisme ou d’accident qui éveille un souvenir pénible.
  • Le fait de ne pas savoir nager, de ne pas être habituer à l’eau.
  • L’angoisse des parents hydrophobes peut aussi être transmise de façon inconsciente à leurs enfants s’ils ne cessent de les mettre en garde sur les dangers de l’eau de manière exagérée.

Peut-on vaincre l’hydrophobie ?

Pour venir à bout de cette phobie, il est essentiel d’apprendre à gérer la peur. Un traitement appelé thérapie cognitive et comportementale considère l’hydrophobie comme une idée négative et un comportement inadapté qu’il importe de changer. Une victoire sur la peur est possible en adoptant des pensées et des réactions plus réalistes. Il ne faut pas traiter l’eau en ennemi. Se convaincre de son utilité pour le bien-être, la relaxation ou pour ses vertus thérapeutiques aide progressivement à surmonter les crises de panique.

Faire appel au savoir-faire d’un maitre-nageur qualifié constitue une autre alternative pour surmonter l’hydrophobie. Il sait être à l’écoute de son élève et respecter ses émotions. Cette empathie est la clé qui va aider l’hydrophobe à être à l’aise avec le milieu liquide et à vaincre sa peur tout en apprivoisant l’eau petit à petit.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.