Comment savoir si vous avez un bouchon d’oreille ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le bouchon d’oreille est une obstruction du conduit auditif. Il est causé par une accumulation de cérumen, mais aussi de poussière. Le tout gonfle avec l’eau et peut avoir des répercussions. Il est très important de bien identifier la pathologie pour mieux la prendre en charge et éviter les complications. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bouchons d’oreille.

Une sensation d’oreille bouchée

L’une des sensations les plus communes quand on a un bouchon est l’oreille bouchée. Ce phénomène s’explique très simplement. De la poussière vient souvent s’amalgamer avec le cérumen contenu dans le conduit auditif. Cet ensemble gonfle avec l’humidité et donc fréquemment après une douche ou une séance de natation. Complètement obstrué, le conduit auditif semble bouché. Il y a parfois même une forme de résonnance.Bon à savoir : des acouphènesLes acouphènes sont des bruits continus entendus. Le plus souvent, les bruits sont une forme de sifflement. Ils sont très désagréables et nuisent fortement au bien-être d’une personne. Ces acouphènes peuvent être expliqués par la présence d’un bouchon d’oreille.

Une aggravation de la pathologie

Les patients qui souffrent déjà d’acouphènes et qui ont un bouchon d’oreille verront les symptômes de la pathologie s’aggraver. Il peut être judicieux de consulter son médecin traitant, car les acouphènes démesurés peuvent être insupportables et être source de troubles du sommeil.

Bouchon d’oreille et vertiges

Quand on a des bouchons d’oreille, il est possible d’avoir des vertiges. Dans ce cas, c’est que la quantité de cérumen est très importante et qu’elle fait pression sur l’oreille interne. Il est même possible de perdre l’équilibre. Sachez que ce type de symptôme s’accompagne très souvent d’une baisse d’audition et également de sensation d’oreille bouchée.

Les douleurs

Un bouchon d’oreille peut être douloureux. Ce n’est que rarement le cas, mais si vous ressentez une douleur au niveau du conduit auditif, il est important d’avoir un avis médical. Parfois, le bouchon touche le tympan et ce contact prolongé entraine une infection qui prend la forme d’une otite. Il est possible qu’elle s’accompagne d’une fièvre modérée. Un traitement est alors nécessaire.

Des démangeaisons localisées

Quand le cérumen s’accumule dans le conduit auditif, il peut irriter la peau. Dans ce cas, chez les personnes les plus sensibles, l’eczéma s’invite. Le problème est que ce dernier aggrave la pathologie, car les résidus de peau se joignent au cérumen et obstruent un peu plus le conduit auditif. Une fois de plus, une consultation médicale s’impose, surtout si le patient est un enfant !

Évacuer un bouchon d’oreille

Vous pensez avoir un bouchon d’oreille ? Vous souhaitez l’évacuer ? Rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser de l’eau oxygénée. Inclinez la tête sur le côté, ou allongez-vous sur le côté. Versez ensuite quelques gouttes dans le conduit de l’oreille. Laissez agir une à deux minutes après avoir massé. Enfin, laissez le liquide s’écouler par lui-même. Il faut faire cela matin et soir jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.Pour réduire les risques d’oreille bouchée, il faut respecter quelques règles. La première est de ne jamais utiliser de coton-tige dans le conduit auditif ! Vous repousseriez tout le cérumen qui s’accumule au fond de l’oreille. Il est également judicieux de bien se savonner les oreilles et de se les rincer à l’eau claire avec le jet de la douche.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.