La chrono-nutrition : le régime sans la privation !

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Pour affiner sa silhouette sans contraintes ni privation, le régime chrono-nutrition est la solution idéale.

Qu'est-ce que le régime chrono-nutrition ?

Le régime chrono-nutrition est un programme alimentaire né en 1986 suite aux travaux d’un nutritionniste français, le Dr Alain Delabos. Le maître-mot de ce régime est l’organisation alimentaire. Mais c’est avant tout un nouveau mode de vie à adopter.Ce régime est parfaitement adapté aux rythmes biologiques de l’organisme. En effet, tout au long de la journée, nous n’assimilons pas de la même manière les différents aliments que nous mangeons.L’organisme sécrète des substances (enzymes, hormones, etc.) en quantité variable et chacune d’elles aident à digérer un type précis d’aliment. Il faut donc manger ces aliments au moment où la substance correspondante agit, cela évite de le stocker et donc de grossir.Ainsi, mincir en douceur et sans privation, tout en préservant les courbes naturelles de notre corps, est possible. Pour ce faire, il faut définir son type de morphologie afin de réduire les excès en sucre par exemple et de combler nos carences, etc. Puis, on adapte les proportions à manger selon sa taille.Bon à savoir : le régime chrono-nutrition n’interdit aucun aliment sauf le lait, les produits light ou allégés, les soupes et sauces sucrées.

Que manger pendant les repas ?

  • Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pain, beurre, formage, œufs etc. sont autorisés, ne vous privez plus ! Veillez seulement à ne pas manger sucré et à éviter les viennoiseries, les céréales, le lait et la confiture. Si vous n’aimez pas le fromage, vous pouvez vous confectionner un petit déjeuner anglais, également très riche en protéines.
  • Pour le déjeuner, il est recommandé de manger 4 heures après le petit déjeuner afin de ne pas stocker les graisses dans votre corps. Le repas sera composé d’un plat unique avec de la viande ou du poisson gras (saumon, thon, etc.) et une petite part de féculents. Si vous souhaitez rajouter des légumes, une proportion inférieure à celle des féculents sera largement suffisante. Enfin, pas de salade, de pain, de vin, de fromage ni de dessert.
  • Comme le déclare le docteur Delabos, "le goûter est aussi obligatoire que le dîner est facultatif". Évitez les biscuits, viennoiseries et yaourts et privilégiez le chocolat noir, les fruits frais ou secs ou encore un sorbet aux fruits, etc. Il est important de manger sucré et/ou des gras végétaux. Attention cependant à goûter au minimum 5 heures après le déjeuner.
  • Si vous n’avez pas faim, ne dîner pas ! C’est un repas facultatif car le goûter étant très riche, il devrait généralement être suffisant jusqu’au lendemain. Dans le cas contraire, ne mangez aucun féculent et choisissez des viandes maigres ou du poisson accompagnés de quelques légumes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi construire votre repas sur le même modèle sucré que votre goûter.

Quels résultats ?

Sur toute la durée du régime, les desserts doivent être évités même au cours des deux repas jokers chaque semaine où il est autorisé de manger ce que l’on veut.Enfin, sachez que l’objectif de la chrono-nutrition n’est pas de faire perdre des kilos mais plutôt de parvenir à un rééquilibrage de la silhouette. Ainsi, en améliorant votre alimentation, vous retrouverez de belles courbes harmonieuses. Un suivi médical est également fortement conseillé avant de commencer ce régime puis régulièrement durant votre régime. Sachez enfin que ce régime est et deviendra un vrai mode de vie à suivre par la suite afin de rester en forme et en bonne santé.Bon à savoir : Grâce à ce régime, vous serez à l’abri des problèmes de diabète, le cholestérol et l’hypertension.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.