La chrononutrition : le régime sans la privation !

Par La rédaction | Mis à jour le 09/03/2022 à 17:08
Partager

Le régime chrononutrition est un programme alimentaire né en 1986 suite aux travaux d’un nutritionniste français, le Dr Alain Delabos. Le maître-mot de ce régime est l’organisation alimentaire. Mais c’est avant tout un nouveau mode de vie à adopter.

Qu'est-ce que le régime chrononutrition ?

Pour affiner sa silhouette sans contraintes ni privation, le régime chrononutrition peut être une solution intéressante. Ce régime est parfaitement adapté aux rythmes biologiques de l’organisme. En effet, tout au long de la journée, nous n’assimilons pas de la même manière les différents aliments que nous mangeons. L’organisme sécrète des substances (enzymes, hormones, etc.) en quantité variable et chacune d’elles aident à digérer un type précis d’aliment. Il faut donc manger ces aliments au moment où la substance correspondante agit.

Ainsi, mincir en douceur et sans privation est possible. Pour ce faire, il faut définir son type de morphologie puis adapter les proportions à manger selon sa taille.

Bon à savoir 

Le régime chrononutrition n’interdit aucun aliment sauf le lait, les produits light ou allégés, les soupes et sauces sucrées.

Que manger avec la chrononutrition ?

La chrononutrition au petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pain, beurre, formage, œufs etc. sont autorisés, ne vous privez plus ! Veillez seulement à ne pas manger sucré et à éviter les viennoiseries, les céréales, le lait et la confiture.

Si vous n’aimez pas le fromage, vous pouvez vous confectionner un petit déjeuner anglais, également très riche en protéines.

La chrononutrition au déjeuner

Pour le déjeuner, il est recommandé de manger 4 heures après le petit déjeuner afin de ne pas stocker les graisses dans votre corps. Le repas sera composé d’un plat unique avec de la viande ou du poisson gras (saumon, thon, etc.) et une petite part de féculents.

Si vous souhaitez rajouter des légumes, une proportion inférieure à celle des féculents sera largement suffisante. Enfin, pas de salade, de pain, de vin, de fromage ni de dessert.

La chrononutrition au goûter

Comme le déclare le docteur Delabos, "le goûter est aussi obligatoire que le dîner est facultatif" ! Évitez les biscuits, viennoiseries et yaourts et privilégiez le chocolat noir, les fruits frais ou secs ou encore un sorbet aux fruits, etc. Il est important de manger sucré et/ou des gras végétaux.

Attention cependant à goûter au minimum 5 heures après le déjeuner.

La chrononutrition au dîner

Si vous n’avez pas faim, ne dîner pas ! C’est un repas facultatif car le goûter étant très riche, il devrait généralement être suffisant jusqu’au lendemain.

Dans le cas contraire, ne mangez aucun féculent et choisissez des viandes maigres ou du poisson accompagnés de quelques légumes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi construire votre repas sur le même modèle sucré que votre goûter.

Quels sont les résultats de la chrononutrition ?

Sachez que l’objectif de la chrono-nutrition n’est pas de faire perdre des kilos mais plutôt de parvenir à un rééquilibrage de la silhouette. Un suivi médical est fortement conseillé durant votre régime.

Adaptée à vos besoins, la chrononutrition peut vous mettre à l'abri des problèmes de diabète, de cholestérol et d’hypertension. Une carte à jouer si vous chercher une formule de rééquilibrage alimentaire !

À lire aussi : Conseils pour bien maigrir au quotidien

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.