Avez-vous besoin d’une montre GPS pour courir ?

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Vous aimez faire de la course à pied, c’est pourquoi vous avez choisi d’investir dans une montre GPS. Ces dernières vous fournissent beaucoup d’informations sur votre footing : parcours effectué, temps, calories brûlées, etc. Mais est-ce vraiment utile ? Essayons de répondre à cette délicate question.

La montre GPS : une véritable mode

Nous ne sommes pas dupes, la montre GPS est très tendance. C’est pour cela que les modèles sont aujourd’hui très nombreux, proposés à tous les prix, et surtout que 44% des coureurs réguliers en possèdent une. La montre GPS offre de nombreuses fonctionnalités. C’est un podomètre, elle suit notre rythme cardiaque, estime notre vitesse et peut calculer le nombre de calories brûlées. Parce qu’elle est reliée à notre smartphone grâce à une application, elle nous permet même d’intégrer des communautés ou de partager nos efforts sur les réseaux sociaux. Elle qui était inexistante il y a quelques années semble incontournable !

Un parcours précis

Grâce au GPS, il est possible de connaître le parcours exact parcouru pendant la course et nombre le nombre de kilomètres. Cette donnée est très importante, car elle permettra de déterminer la vitesse à laquelle vous courrez. Ce sont des paramètres qui pourront être utilisés pour progresser, car vous pourrez vous fixer comme objectif de courir plus longtemps, sur une plus longue distance ou plus vite.

Des données à utiliser

La montre GPS s’avère très utile pour les professionnels, mais aussi celles et ceux qui souhaitent pratiquer sérieusement la course à pied. En effet, selon les modèles, vous pourrez savoir à combien bat votre cœur au repos et en course, si vous êtes resté inactif, si vous vous êtes amélioré, etc.C’est aussi un atout santé ! Les montres GPS vous permettent de surveiller le nombre de pas fait chaque jour. Rappelons qu’il faut en faire au moins 10 000. Une fois de plus, et selon les modèles, il peut être intéressant de surveiller ses apports en calories. Bref, si vous avez de véritables objectifs, la montre GPS est utile.

Les limites de la montre GPS

La montre GPS est très bien pour courir puisqu’elle nous donne des informations. En revanche, elle est chère. Aussi, avant d’investir dans un tel accessoire, il faut se poser les bonnes questions ! En avez-vous réellement besoin ? Si vous vous contentez d’aller courir pendant 45 minutes deux à trois fois par semaine, la réponse est non. De plus, porter ce genre de montre peut être anxiogène ! Si votre cœur battait trop vite, c’est que vous ne vous êtes pas assez bougé cette semaine... Ne vous inquiétez pas, tout ira bien.Vous l’aurez compris, la montre GPS est plutôt destinée aux personnes qui pratiquent la course à pied de manière sérieuse et qui souhaitent s’améliorer. Pour les amateurs, sachez qu’il existe des applications qui proposent les fonctionnalités de base qui sont suffisantes et surtout économiques !Si vous souhaitez une montre GPS, choisissez un modèle qui répond à vos attentes. Pour ce faire, il vous suffit de comparer les fonctionnalités. Sachez aussi que l’un des atouts de la montre GPS est qu’elle vous permet d’être localisé en temps réel. Si vous partez dans la nature ou en forêt, il est important de bien se faire géolocaliser. Enfin, les montres téléphones ont les mêmes fonctionnalités ! Alors si vous devez investir, pourquoi ne pas choisir un modèle complet !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.