La beauté de l’intérieur : que penser de la nutricosmétique ?

Mustapha Azzouz - publié le 18/03/2021 à 11:00

La recherche d’un mode de vie plus sain ne cesse d’intéresser les Français. Après l’alimentation, c’est désormais au tour de la cosmétique de se lancer dans cette tendance. Alors que certains s’orientent vers la création de produits cosmétiques faits maison, d’autres font le choix de la nutricosmétique. De quoi s’agit-il et que devez-vous en penser ?

Qu’est-ce que la nutricosmétique ?

La nutricosmétique concerne tous les compléments alimentaires agissant directement sur la beauté, en hydratant la peau, les cheveux, les ongles, etc. Ce mot, créé par la contraction de « nutriments » et de « cosmétiques », est né dans les années 80. Il occupe depuis une place de plus en plus importante. Ne pouvant être considérés comme des produits cosmétiques à part entière, ces compléments alimentaires ne sont pas soumis à la même réglementation et sont généralement vendus en pharmacie et parapharmacie. Ils se présentent le plus souvent sous la forme de gélules, de poudre, de sachets, de comprimés ou de capsules.

À quoi sert-elle ?

Plébiscitée depuis longtemps en Asie, la nutricosmétique fait de plus en plus d’adeptes en France et en Europe depuis quelques années. Associée à une alimentation saine, elle donne la possibilité de prendre soin de soi depuis l’intérieur de son corps. Car la bonne santé de la peau et des cheveux est directement liée à un bon état général du corps. Partant de ce postulat, le recours à des compléments alimentaires ciblés peut permettre de traiter une zone du corps et/ou un souci en particulier en quelques semaines de traitement. Il convient néanmoins de toujours les associer à une alimentation saine et de recourir à une routine de soin quotidienne.

Nutricosmétique : une grande diversité d’actions

Selon le type de compléments alimentaires que vous choisissez, vous pourrez profiter des bienfaits des actifs qu’ils contiennent. Autre avantage de cette technique, elle permet de traiter différentes zones du corps et d’avoir des actions intéressantes pour tous les types de peaux et tous les profils. Hommes, femmes, enfants peuvent ainsi en bénéficier.

La nutricosmétique pour les cheveux

Certains de ces compléments alimentaires sont prévus pour traiter vos cheveux et vos ongles. Ces derniers retrouvent alors de la force, de la brillance et peuvent même repousser plus rapidement. La chute de cheveux peut également être l’un des résultats attendus après une cure de nutricosmétique.

La nutricosmétique pour la peau

Côté peau, là encore, ces actifs peuvent vous offrir une hydratation profonde, une meilleure élasticité de la peau et une atténuation des rides et ridules ou encore une complète détoxification de votre épiderme. Votre bronzage peut également être préparé avant l’été par la prise de gélules adaptées. Vous évitez ainsi les risques de coups de soleil lors des premières expositions et pouvez prolonger plus longtemps votre hâle doré. Ces compléments alimentaires doivent donc s’associer à vos produits cosmétiques habituels. Ils visent à renforcer durablement leurs actions.

Les actifs de la nutricosmétique

Pour agir, la nutricosmétique s’appuie sur des actifs aux nombreux bienfaits. Il en existe plusieurs dizaines de sortes différentes, afin de répondre à l’ensemble de vos besoins :

  • Le collagène est par exemple privilégié pour renforcer l’élasticité de votre peau et agir ainsi dès l’apparition des premières rides et ridules, afin de les atténuer. En l’utilisant par le biais de la nutricosmétique, son action est plus importante que simplement utilisée dans une crème de soin.
  • Les oméga 3 et 6, ces acides gras insaturés, limitent l’apparition de rougeurs et/ou d’irritations en boostant l’hydratation de votre peau durablement.
  • Vous pouvez également compter sur le pouvoir des antioxydants. Ces derniers jouent un rôle de protection contre toutes les agressions venues de l’extérieur comme la pollution ou les U.V. par exemple.

Comment ça marche ?

Sous l’action d’agressions liées à votre environnement (froid, pollution, U.V., frottements, etc.) et de mauvaises habitudes (tabac, alcool, etc.), votre organisme souffre à l’intérieur comme à l’extérieur. Votre peau, vos ongles et vos cheveux peuvent donc montrer des signes de fragilités : fourches, plaques, marques blanches, etc. Pour préserver l’éclat de votre peau comme de vos ongles et cheveux, vous pouvez alors vous tourner vers des produits cosmétiques traditionnels, mais également vers la nutricosmétique.

Ces compléments alimentaires et leurs actifs peuvent ainsi agir depuis l’intérieur de votre corps. Ils sont par ailleurs très faciles à utiliser, puisqu’il suffit d’avaler une ou plusieurs capsules par jour pour en voir rapidement les effets. Certains d’entre eux offrent, en effet, une action plus importante qu’en soin cosmétique traditionnel. C’est par exemple le cas du collagène. Lorsqu’il entre dans la composition d’une crème, il lui est difficile de passer la barrière cutanée. Mais lorsque vous l’ingérez, une grande partie du produit est distribuée au niveau de la peau, favorisant ainsi sa fermeté et sa tonicité.

En période de stress ou de fatigue intense, la nutricosmétique peut vous permettre d’éviter une carence en vitamines ou en minéraux. Reste que ces compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée.

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.