6 astuces pour vous relaxer facilement dans la journée

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Au quotidien, nous sommes tous plus ou moins confrontés à des situations de stress. Or, si cet état réactionnel s'installe lorsque la fatigue nous gagne, il peut aussi en être la cause. C'est un cercle vicieux, en somme. Pour retrouver une bonne qualité de vie, il est donc important de lâcher prise régulièrement en s'aménageant des instants rien qu'à soi et en changeant son mode de pensée. Voici quelques outils anti-stress efficaces !

1 - Pratiquer l'auto-massage

L’auto-massage est une technique de massage particulière, visant à se masser soi-même. Bras, jambes, mains, pieds, ventre, cervicales, crâne... qu’importe la zone du corps, l’essentiel étant d’effectuer des gestes doux. Après une dizaine de minutes, vous vous sentirez pleinement relaxé.

2 - Planifier ses tâches

Organiser à l’avance son temps et ses activités selon un plan bien déterminé a du bon, en ce sens que vous serez rassuré de savoir où vous en êtes. Entendez ici tâches essentielles, l’idée étant de ne pas vous encombrer davantage l’esprit ni de trop remplir vos journées !À noter : comment procéder ?Pour ce faire, listez tout simplement vos tâches, et rayez-les au fur et à mesure de leur exécution. Libre à vous de faire une planification journalière ou hebdomadaire, du moment que vous vous y retrouvez.

3 - Adopter un état d'esprit positif

Substituer le négatif au positif ne relève pas de l’impossible, bien au contraire. Car dans chaque épreuve de la vie, il y a du bon à retirer. Il n’appartient qu’à vous de le trouver ! À force, vous ferez de cet exercice un automatisme, et chasserez plus facilement le stress qui vous envahit.

4 - Pratiquer une activité sportive

Si le sport aide à développer la masse musculaire, à brûler des calories ou encore à renforcer le cœur, il participe aussi à la production d’endorphines, ces précieuses hormones chargées de nous procurer du bien-être. Peu importe le type d’activité, le plus important étant de la pratiquer avec assiduité.

5 - Se recentrer sur soi-même

Travail, enfants, tâches ménagères, préparation des repas... autant de choses qui absorbent nos journées et qui font que l’on se perd et s’oublie soi-même. Pour éviter que ce surmenage provoque chez vous stress et rancœur, pensez à vous et rien qu’à vous une fois dans la journée. Séance de sophrologie, lecture de magazine, bain, balade, tasse de thé... peu importe, l’idée, c’est de vous faire plaisir et de vous éloigner, le temps d’un instant, de toutes vos obligations.Conseil : déconnectez-vous !Pour tirer le meilleur parti de ce moment, oubliez votre téléphone portable et mettez-le en mode silencieux.

6 - Exercer la respiration abdominale

Nous respirons certes grâce à nos poumons, mais nous oublions que de nombreux muscles participent à la respiration, parmi lesquels le diaphragme. Or, en cas de stress, celui-ci se paralyse, rendant la respiration incomplète. Deux conséquences principales à cela : nos organes ne sont plus alimentés correctement en oxygène, et l’adrénaline, justement générée par le stress, stagne dans nos vaisseaux sanguins. D’où l’importance de débloquer son diaphragme ! Pour cela, la respiration par le ventre est très efficace.Bon à savoir : respiration profonde, mode d’emploiConcrètement, il vous suffit d’inspirer profondément par le nez, tout en gonflant votre abdomen. Bloquez ensuite votre respiration pendant 3 à 10 secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez trois fois cet exercice, avec un intervalle de 5 secondes entre chaque.Voilà de quoi vous mettre dans les meilleures conditions pour affronter les périodes de stress... ou les écarter définitivement de votre vie. Pour finir, souvenez-vous que le maître-mot est la régularité !

Tous les guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.